Aller au contenu principal
Publié le

Territoire d’Innovation Grande Ambition

Territoires Innovation

Le projet « Rouen Normandie Mobilité Intelligente pour Tous » porté par la Métropole Rouen Normandie, et dont l’ESIGELEC est un des acteurs, est lauréat de l’appel à projets Territoire d’Innovation Grande Ambition (TIGA)  du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 3).

 

Le 13 septembre 2019, le Secrétariat Général Pour l’Investissement a dévoilé les lauréats de l’appel à projets TIGA, géré par la Caisse des Dépôts, dans la cadre du Programme d’Investissement d’Avenir. La Métropole Rouen Normandie et ses partenaires avec leur projet « Rouen Mobilités Intelligentes pour tous » ont été retenus parmi les 24 projets sélectionnés. Ainsi, TIGA va apporter un appui à la mise en œuvre du projet à hauteur de 5,2 millions d’euros montant prévus de subventions par l’État et un potentiel d’investissement par l’État de 11,4 millions d’euros. Le projet consiste à repenser intégralement le système de mobilité pour concevoir une offre intégrant tous les modes, tous les services et tous les usages. Cet appui financier visera à renforcer la maîtrise d’ouvrage et permettra au consortium des partenaires d’affiner l’ambition affichée déclinée en 4 enjeux : fluidifier les déplacements, en opérationnalisant l’intermodalité et la multimodalité, et en soutenant une approche servicielle de la mobilité ;  diminuer l’impact environnemental de la mobilité ;  réduire l’impact physique de la mobilité et un réinvestissement positif et apaisé de l’espace public et accompagner l’évolution des comportements.

 

Territoire d’innovation et de projets révolutionnaires dans les domaines du transport et de la mobilité, la Métropole Rouen Normandie a historiquement eu un rôle de précurseur et de défricheur de solutions inédites. Avec le projet « Rouen Mobilités Intelligentes pour tous » et en partenariat avec les acteurs du territoire, la Métropole poursuit l’ambition d’être le chef de file de l’innovation en s’ancrant comme territoire d’expérimentation des mobilités du futur. En se positionnant comme chef d’orchestre d’un écosystème d’acteurs de la mobilité, la Métropole de Rouen Normandie entend animer toutes les initiatives et proposer un système qui puisse véritablement assurer la continuité des déplacements et diminuer la place de la voiture.

 

Afin d’apporter une réponse globale et crédible, techniquement et financièrement, la Métropole a constitué un large partenariat public / privé intégrant des grandes entreprises, des collectivités, des associations, des chercheurs et des grandes écoles toute reconnues pour leur implication locale forte et pour leur excellence reconnue dans tous les domaines en lien avec la mobilité.

 

(source Métropole Rouen Normandie https://www.metropole-rouen-normandie.fr/presse/2019/la-metropole-rouen-normandie-porteuse-du-projet-rouen-mobilites-intelligentes-pour-tous)

 

Etienne Craye, Directeur général de l’ESIGELEC, se réjouit : « Excellente nouvelle révélatrice de la synergie de l'ensemble des acteurs du Campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie. L’ESIGELEC se positionne comme spécialiste reconnu de la mobilité autonome tant sur des systèmes robotiques que sur le véhicule. » Cet axe est par essence un axe fort des travaux de recherche et développement pour l'ESIGELEC en particulier au sein de sa plateforme de navigation autonome. L'ESIGELEC saura s'engager avec force dans ce projet. »