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Une formation généraliste

Le Cycle Ingénieur de l’ESIGELEC, en filière classique ou en apprentissage, a pour objectif de vous fournir des compétences généralistes de haut niveau dans les domaines des Systèmes Intelligents et Connectés, mais aussi managériales, linguistiques, éthiques et de professionnalisme, indispensables à un-e ingénieur-e généraliste. De multiples choix vous permettront de construire votre propre parcours, adapté à votre projet personnel et professionnel.

L’ESIGELEC c’est une formation équilibrée entre acquisition des technologies, formation humaine et développement du potentiel personnel qui s’appuie notamment sur une pédagogie par projets, un lien étroit avec les entreprises, une forte internationalisation, et une vie associative très développée.

Tronc commun

L’ESIGELEC propose en cycle ingénieur, un cursus classique ou apprentissage sur le Campus de  Rouen, ou un cursus apprentissage sur le Campus de Poitiers.  Le tronc commun généraliste de 3 semestres a pour objectif de fournir les connaissances technologiques et les compétences managériales et linguistiques indispensables à un ingénieur généraliste. Il comprend :

  • Un tronc commun scientifique et technologique sur la 1reet 2e année :

    Cours, TP, TD, ou projets en mathématiques, physique, télécommunications, informatique (Java) et réseaux, électronique, systèmes embarqués, électricité industrielle, automatique et traitement du signal.

  • Des parcours d’ouverture technologique en 2e année :

    2 à choisir parmi : technologies de l’Information et de la communication -électronique télécommunications -  génie électrique et énergies- systèmes embarqués et instrumentation

  • 25 % d’enseignements de communication, d’ouverture culturelle, de gestion :  atelier d’expression théâtrale, jazz et cinéma, approche juridique, développement durable, management de projet, gestion financière, marketing, création d’entreprise, contrôle de gestion, stratégie d’entreprise, initiation à la recherche et à l’innovation, interculturalité,etc…et un choix entre 11 approches métiers présentées par des professionnels en activité

  • La pratique intensive de 2 langues :

    Anglais et 2nde langue obligatoire (excepté pour les alternants) parmi espagnol, allemand, chinois, japonais…ou anglais renforcé si niveau l’impose. Des cours de soutien en anglais sont proposés aux élèves les plus faibles en début d’année. Une équipe d'une quinzaine de professeurs tous anglophones assure les cours par groupe de niveau d’une dizaine d’élèves. Tous les diplômés doivent atteindre un niveau 785 au TOEIC. L’ESIGELEC est dotée d’un laboratoire de langues multimédia en libre service.

     
  • Les cours de Français Langue Étrangère (FLE) :

    Afin de favoriser leur réussite scolaire et leur intégration en France, l’ESIGELEC a mis en place, depuis de nombreuses années, des cours de Français Langue Étrangère (FLE) à destination des étudiants internationaux, adaptés à leur  cursus, à leur niveau ainsi qu’à leurs objectifs. Grâce à une gamme variée d’activités et d’exercices, les élèves pourront développer leurs compétences linguistiques tant à l’oral qu’à l’écrit. Les cours de FLE sont encadrés par une équipe d’enseignantes expérimentées et impliquées dans la vie de l’école.

    En tant qu’étudiant international non francophone, quel que soit leur parcours, ils ont donc accès à des cours de FLE pour commencer ou poursuivre leur apprentissage de la langue française.

     
  • Une pédagogie par projets : projet développement logiciel, projet initiative et créativité, projet technologique, projet ingénieur

     
  • Le choix entre 17 dominantes

     
  • 3 trajectoires "International", "Recherche" ou "Innovation et Entrepreneuriat" (voir ci-dessous)

     
  • 9 mois de stages en moyenne (ou 1,5 an d’alternance en entreprise pour le cursus par l’apprentissage) : stage « exécutant» d’1 mois à 4 mois l'été en 1re année, stage « technicien » de 2 mois à 5 mois l'été en 2e année, stage « ingénieur » de 4 à 6 mois en 3e année à partir de mi-février

     
  • De 1 semestre jusqu'à plus d'1 an de séjour ou stage à l’étranger

     
  • Un investissement valorisé dans les activités sportives, associatives, ou sociales proposées par l’école

 

À la pointe des nouvelles formes pédagogiques actives

Apprendre en vous mettant en situation professionnelle, en développant votre autonomie, votre esprit d’initiative et votre capacité de travail en équipe, au profit d’un projet lancé par une entreprise, tels sont les objectifs d’une nouvelle forme de pédagogie active, appelée « Apprentissage Par Problèmes » (APP). Une pédagogie inversée et des Serious Games complètent le dispositif et vous permettront d’acquérir des connaissances en utilisant par exemple les aspects ludiques des jeux vidéos.

 

3 trajectoires « International », « Innovation & Entrepreneuriat » ou « Recherche »



En 2e année, les étudiants peuvent désormais choisir entre 3 trajectoires « International », « Innovation & Entrepreneuriat » ou «Recherche ».



Pour la trajectoire « International », au-delà de l’obligation pour tout étudiant de passer au minimum un semestre académique à l’international (que ce soit lors d’un semestre Fly, d’un an de scolarité à l’étranger ou d’un double diplôme), les étudiants s’impliqueront dans l’accueil d’étudiants internationaux. Ils suivront l’approche métiers « Ingénieur à l’international » présentée par des diplômés en poste de gestion de projets de dimension internationale.



Dans le cadre de la trajectoire « Innovation & Entrepreneuriat », après avoir participé à des conférences sur l’entrepreneuriat, plusieurs challenges permettront aux étudiants d’exprimer leur créativité : 48 h pour faire vivre des idées, les Entrepreneuriales, … Ils suivront l’approche métier « Ingénieur Entrepreneur » présentée par des créateurs de start up, et pourront réaliser leur projet Ingénieur puis leur stage de fin de cursus en lien avec leur projet personnel de création, en bénéficiant du statut Etudiant Entrepreneur du programme Pépites (accompagnement, espace co working, coaching…).



Dans le cadre de la trajectoire « Recherche », les stages techniciens ou ingénieurs pourront être réalisés au sein du Laboratoire de recherche IRSEEM de l’école, et les étudiants concentreront par ailleurs leur projet technologique ou leur projet ingénieur de fin de cursus sur un thème donné par le Laboratoire. Une rencontre avec un chercheur permettra également d’approfondir un sujet de recherche autre et de découvrir les moyens technologiques des plateformes de recherche de l’école. Les étudiants participeront à des conférences scientifiques et suivront l’approche métier « Ingénieur Recherche et Développement » pour découvrir le parcours de diplômés en poste dans des laboratoires de recherche internes de grands groupes et d’autres en thèse.

Les Enjeux du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale au cœur du cursus

La Fresque du Climat réunit tous les étudiants de 1ère année, pour une compréhension des défis du changement climatique. Au deuxième semestre, ils participent aux ateliers Tech for Good de sensibilisation aux enjeux sociaux et environnementaux du numérique. L’ESIGELEC s’engage également fortement sur les problématiques d’égalité femmes – hommes, d’inclusion et de handicap auxquelles tous les étudiants sont sensibilisés. Plus largement, les champs du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale irriguent l’ensemble des enseignements et des projets, en lien avec les valeurs de l’école : Engagement, Performance, Respect, Entraide

Google Cloud Higher Education program : une opportunité unique

L’ESIGELEC est une des premières écoles en France à faire partie de ce programme. Les étudiants en dominante dans les départements TIC ou Systèmes Embarqués et Instrumentation, peuvent suivre gratuitement un parcours professionnalisant de 6 mois, accompagnés par Google cloud et Devoteam G Cloud, et obtenir une certification officielle.

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