Skip to main content

News

No news is published for the moment.
Publié le

Concours d'admission à l'ESIGELEC : Modification des modalités d'évaluation 2020

ACTU CONCOURS 2020

En raison de la situation sanitaire actuelle liée au Covid-19, et pour donner suite aux directives du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l'ensemble des concours de recrutement subissent des changements dans leurs modalités de sélections.

- Terminales S -

L'ESIGELEC recrute les terminales S au travers du Concours Avenir Bac, pour une entrée en 1ère année de Cycle Préparatoire Intégré.
Le Concours Avenir a décidé de supprimer les épreuves écrites afin d'assurer la sécurité des candidats et des personnels encadrants, et cela dans la totalité des centres d'examens.
Les épreuves écrites du 8 mai sont donc supprimées.
Les candidats seront classés uniquement sur la base de l'étude de leur dossier scolaire.

Le calendrier de Parcoursup reste inchangé et les premiers résultats seront disponibles sur votre espace Parcoursup à partir du 19 mai 2020.

Plus d'information sur www.concoursavenir.fr



 

- Terminales STI2D -

L'ESIGELEC recrute les terminales STI2D au travers du Concours Avenir Bac, pour une entrée en 1ère année de Cycle Préparatoire Intégré.
Le Concours Avenir a décidé de supprimer les oraux de sélection afin d'assurer la sécurité des candidats et des personnels encadrants, et cela dans la totalité des centres d'examens.
Les candidats seront classés uniquement sur la base de l'étude de leur dossier scolaire. Aucune convocation à l'oral ne sera donc envoyée.
Le calendrier de Parcoursup reste inchangé et les premiers résultats seront disponibles sur votre espace Parcoursup à partir du 19 mai 2020.



 

- Bac+ 1 (Paces, L1 scientifique, Sup ou 1ere année d'école d'ingénieur) -

L'ESIGELEC recrute les Bac+1 au travers du Concours Avenir PLUS, pour une entrée en 1ere année ou 2eme année de cycle préparatoire intégré,
Le Concours Avenir PLUS conserve ses modalités de recrutement sur dossier et épreuve orale de motivation dans la ou les écoles où votre dossier est accepté (limite de remise du dossier 22 mai). En raison des conditions sanitaires, l'entretien s'opère à distance par visio et non dans l'école. Les résultats seront connus le 19 juin (phase 2)

Plus d'information sur www.concoursavenir.fr

 

 

 

Plus d'information sur www.concoursavenir.fr



 

- Math Spé -

L'ESIGELEC recrute les candidats issus de Math Spé au travers des concours E3a Polytech, CCINP, Banque PTS, Concours ATS, pour une entrée en 1ère année de Cycle Ingénieur.

o E3a Polytech (Math Spé MP, PC, PSI)
Suite au Communiqué de Presse du Ministère de l'Enseignement supérieur, les épreuves écrites de la banque d'épreuves du Concours e3a-Polytech se dérouleront du 3 au 7 juillet 2020.
Dans ce nouveau calendrier et afin de permettre à chaque candidat de concourir à l'ensemble des concours auxquels il est inscrit, l'ensemble des écoles de la banque d'épreuves du Concours e3a-Polytech est contraint de ne pas organiser d'épreuves orales. Seules les épreuves écrites seront prises en compte pour l'admission lors de cette session exceptionnelle.
Les épreuves écrites seront identiques à celles prévues initialement. Les conditions d'accès aux centres et de composition seront détaillées dans une communication ultérieure.
Les premiers résultats (1er appel) seront disponibles le 12 août 2020.

Plus d'informations sur http://www.e3a-polytech.fr/

 

o CCINP (Math Spé TSI)
Les épreuves écrites du CCINP, se dérouleront du jeudi 2 juillet au lundi 6 Juillet. Dans ce nouveau calendrier et afin de permettre à chaque candidat de concourir à l'ensemble des concours auxquels il est inscrit, la banque d'épreuves du Concours Commun INP est contrainte de ne pas organiser d'épreuves orales. Seules les épreuves écrites du CCINP, seront prises en compte pour l'admission lors de cette session exceptionnelle.
Les épreuves écrites seront identiques à celles prévues initialement. Les conditions d'accès aux centres et de composition seront détaillées dans une communication ultérieure.
Les premiers résultats (1er appel) seront disponibles le 12 août 2020.

Plus d'information sur http://www.concours-commun-inp.fr/fr/index.html

 

o Banque PT (Math Spé PT)
Le concours BANQUE PT prévoit la tenue de ses épreuves écrites du 22 au 30 juin. Le Comité de Pilotage a décidé de ne pas organiser d'épreuves orales pour cette session 2020 et de classer les candidats sur la base des épreuves écrites initialement prévues.
Les premiers résultats (1er appel) seront disponibles le 12 août 2020

Plus d'information sur http://www.banquept.fr/index.php

 

o ATS (Math Spé ATS)
Dans le cadre des consignes gouvernementales, les épreuves écrites du Concours ATS (Ensea) se dérouleront dans la semaine du 22 au 26 juin 2020, sous réserve des conditions sanitaires à cette période. Ces épreuves seront identiques à celles qui étaient prévues initialement. Les épreuves orales sont annulées.

Plus d'information sur http://concours.ensea.fr/
Les premiers résultats (1er appel) seront disponibles le 27 juillet 2020



 

- DUT BTS -

L'ESIGELEC recrute les étudiants en 2e année de DUT BTS sur la Banque d'épreuves DUT BTS (Ensea) (*)
Dans le cadre de la crise sanitaire, certaines écoles (ESIGELEC, ENSEA, ESIREM, ESTP, ISAT, ESIEA, ESIX, ESTIA, SUPMECA, ainsi que les ECAM (EPMI, Rennes, Strasbourg) ont choisi de ne pas utiliser les épreuves orales mais de ne recruter que sur la base du dossier des candidats. Les premiers résultats seront disponibles 12 juin Avant fin juin vous devrez avoir hiérarchisé vos voux. Le 10 juillet vous pourrez consulter le 1er appel.

Plus d'information sur http://concours.ensea.fr/
(*) les étudiants en 2eme année de DUT BTS des domaines info ou réseau ou numérique font l'objet d'une sélection ESIGELEC autre : sur dossier, directement auprès de l'ESIGELEC, suivi d'un entretien technologique et d'un oral d'expression-motivation. La session est désormais close pour la rentrée 2020.

Plus d'information sur https://www.esigelec.fr/fr/bts-dut



 

- Licence 3, Master 1 -

L'ESIGELEC recrute les Licences 3, pour une entrée en 1ere année de cycle ingénieur, (et Master 1 pour une entrée en 2e année) au travers du Concours Avenir PLUS.
Le Concours Avenir PLUS conserve ses modalités de recrutement sur dossier et épreuve orale de motivation dans la ou les écoles où votre dossier est accepté (limite de remise du dossier 22 mai). En raison des conditions sanitaires, l'oral s'opère à distance par visio et non dans l'école.
Les résultats seront connus le 19 juin (phase 2)

Plus d'information sur https://www.concoursavenir.fr/avenir-plus/candidatures-rentree-septembre

 

Cycle Ingénieur en Apprentissage

Si vous recevez une admission définitive par l'ESIGELEC, vous pourrez suivre votre Cycle Ingénieur par la voie classique ou par l'apprentissage (sur 3 ans). L'apprentissage nécessite de signer un contrat avec une entreprise validée par l'école. L'entreprise peut être trouvée par le candidat. L'ESIGELEC propose également aux admis de postuler aux offres de ses entreprises partenaires. 120 places sont proposées en apprentissage, par ordre d'arrivée des contrats signés (pour information : en 2019 les places ont été clôturées en octobre). Tant que le contrat d'apprentissage n'est pas signé, l'étudiant admis conserve une place en cursus classique. La rentrée des 1ere année de Cycle Ingénieur (classique et apprentissage) s'effectuera le 7 septembre. Elle sera précédée du 31 Aout au 4 septembre d'une semaine optionnelle et gratuite de soutien scientifique pour les DUT/BTS/L3. Des cours d'anglais sont également proposés (ouverts aux CPGE).

L'entrée en filière apprentissage peut aussi avoir lieu en 2eme année de cycle ingénieur pour 2 ans (30 places), ou encore la 3e année peut s'effectuer en contrat de professionnalisation (env 80 places). L'ensemble des places en alternance permettent une scolarité sans frais de scolarité et rémunérée.

Pour toute information complémentaire, contactez-nous : recrutement@esigelec.fr