Les modalités de la collecte de la taxe d’apprentissage 2022 sont inchangées par rapport à 2020. Nous vous proposons ci-dessous quelques points d'éclaircissements pour faciliter votre démarche.
En 2022, les règles de calcul de la taxe d'apprentissage seront les mêmes, à savoir 0.68% de la Masse Salariale. (0.44% en Alsace-Moselle).
Cette somme sera toujours divisée en deux parties :
- Versement des fonds de l'apprentissage des entreprises aux OPCO, coût contrat
- Versement de ce solde directement aux "écoles" habilitées
Suppression des catégories A et B, dorénavant une catégorie unique
Les OPCO sont des opérateurs de compétences qui ont pour missions de financer l'apprentissage, d'aider les branches à construire les certifications professionnelles et d'accompagner les PME pour définir leurs besoins en formations.
Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCE), chargés d'accompagner la formation professionnelle, ont été agréés. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).
https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco
Attention : ils ne collectent pas le solde de taxe d'apprentissage, le 13%, celui-ci est à verser directement à ou aux écoles de votre choix.
Oui chaque entreprise peut verser directement son solde de la taxe d'apprentissage (le 13%) à autant d'écoles qu'elle le souhaite, à condition que ces établissements soient habilités.
Il appartient à chaque entreprise de faire autant de virements ou de chèques qu'il y a d'écoles soutenues.
Oui les entreprises ont toutes l'obligation de verser la totalité de leur solde de la taxe, ceci est un impôt.
La taxe d’apprentissage est le seul impôt dont vous pouvez choisir le bénéficiaire !
L'ESIGELEC s'est dotée d'un outil de calcul en ligne qui vous permettra de simuler votre montant en fonction de votre masse salariale.
Cet outil vous permettra également de faire votre promesse de versement auprès de l'école. A réception de votre paiement (virement ou chèque) un reçu libératoire vous sera transmis pour justifier de votre paiement en cas de contrôle URSSAF.
Pour accéder à notre outil, cliquez ici