Aller au contenu principal
Publié le

Le Groupe Renault parraine la promotion d’ingénieurs ESIGELEC 2022

Renault parrainage

Le 14 octobre 2019, Laurent WALES, Directeur Digital Design (diplômé ESIGELEC promotion 91), du Groupe Renault a accueilli les 470 nouveaux élèves-Ingénieurs de l’ESIGELEC pour leur Cérémonie de Parrainage. La convention de Parrainage s’étendra sur les 3 années de leur cycle ingénieur.

Une formation d’Ingénieurs-es en synergie avec le monde automobile

L’ESIGELEC de par ses domaines de formation fait partie des écoles cibles du Groupe Renault. L’école délivre en effet une formation d’ingénieur généraliste dans les domaines des Systèmes Intelligents et Connectés, assortie de 15 dominantes. Parmi celles-ci, « Electronique des systèmes pour l’Automobile et l’Aéronautique », « Systèmes Embarqués, parcours véhicules autonomes ou objets communicants », « Mécatronique et Génie Electrique », « Automatique et Robotique industrielle » mais aussi « Big Data pour la Transformation Numérique » s’inscrivent particulièrement au coeur des compétences prisées par le Groupe qui recrute chaque année de nombreux diplômés-es, stagiaires, et alternants.

Le Groupe Renault, partenaire majeur de l’école, compte 60 diplômés ESIGELEC parmi ses salariés, et 34 étudiants en contrat d’apprentissage. De plus 37 étudiants ont été accueillis en stage durant les 3 dernières années.

L’objectif du Groupe Renault est d’être à l’écoute des attentes des étudiants et d’attirer une diversité de nouveaux talents dans le monde de l’industrie automobile. Le Groupe contribue déjà au développement de l’école au travers de l’animation d’ateliers Ressources Humaines, de présentations des métiers de l’Ingénierie, de sa participation au Forum Normand étudiants-entreprises ou encore par des activités conjointes de Recherche et Développement avec le Laboratoire de l’Ecole (IRSEEM).

Les étudiants et leur formation au coeur du partenariat

Dans le prolongement de leurs actions conjointes déjà existantes, ce partenariat permettra de:
- faciliter le recrutement de jeunes diplômés, de stagiaires, d’alternants (contrat d’alternance) au sein du Groupe Renault,
- resserrer les liens avec le corps professoral par des interventions de représentants du Groupe,
- participer à la réflexion sur l’évolution des contenus et méthodes pédagogiques,
- préparer les élèves à leur insertion professionnelle,
- informer les salariés du Groupe des possibilités de formation continue au sein de l’ESIGELEC,
- développer des activités conjointes de Recherche et Développement.

Un parrainage de la promotion 2022

Premier acte de ce nouveau partenariat, le Groupe Renault parraine officiellement la promotion 2022, composée de 470 élèves-ingénieurs qui viennent juste d’effectuer leur rentrée en cycle ingénieur mi-septembre. Ce parrainage s’articulera sur 3 ans au travers d’évènements clés comme l’animation de conférences technologiques et autres présentations métiers, la participation à des journées de recrutement, l’organisation de visites de sites de production et de recherche.

La Cérémonie de lancement du parrainage, le 14 octobre à l’ESIGELEC, a permis aux élèves-ingénieurs de découvrir des parcours de diplômés, et d’échanger sur les métiers et les opportunités de stage, d’alternance, et d’embauche, grâce à la qualité des nombreux intervenants mobilisés par le Groupe Renault: Laurent WALES (promo 91), Directeur Digital Design, Laetitia TARILLLO, RH Resp. politique stages & alternance, Olivier FRANCE, Expert leader architecture EE & président Filière 3EA ainsi que Marie BRUMARD, Apprentie Renault Cléon, Guillaume BLONDEL (promo 2011), Chef d’UET métier électronique, Philibert RUGAMBAGE, (promo 2014), Ingénieur Conformité Systèmes Embarqués Véhicules, Antoine BILLANT (promo 2018), Spécialiste Méthodes Moyens Mesures HIL & Inter systèmes et Nicolas HUMBLOT (promo 2011), Lead Developer Java securité.