

L'ouverture sociale
L’ouverture sociale, l’égalité des chances et la diversité sont des valeurs traditionnelles fortes à l’ESIGELEC. Au quotidien, l’équipe pédagogique, les chercheurs et les étudiant.es s’engagent pour en faire la promotion. Ces engagements sont au cœur des valeurs exprimées dans le projet stratégique de l’école : Engagement, Performance, Respect, Entraide.
L’école est à la tête de deux Cordées de la Réussite, dispositif national visant à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur des jeunes, quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence. A ce titre, l’ESIGELEC met en place de nombreuses actions : tutorat, sorties culturelles, challenges, témoignages d’étudiants, expositions, ateliers…etc.
L’ESIGELEC est également signataire de la Charte de la Diversité.
Bien-être étudiant
L’ESIGELEC, consciente des difficultés psychologiques que rencontrent certains des étudiant.es, met de plus à votre disposition une psychologue pour apporter aide et soutien en cette période (contacter le Service Relations Élèves pour obtenir ses coordonnées : celluledecoute@esigelec.fr). Les consultations peuvent avoir lieu en visio ou en présentiel sur Rouen, dans le cabinet de la psychologue. Deux consultations seront prises en charge entièrement par l’école, dans le cadre de la CVEC (Contribution Vie Étudiante et de Campus).
L'ESIGELEC a signé une convention en septembre 2024 avec Nightline Normandie, afin de sensibiliser les élèves à la santé mentale, et leur proposer de devenir pair aidant (formation et bénévolat pour la ligne d'écoute étudiante).
Le Forum Santé et Bien-être, organisé en octobre, permet de faire découvrir aux élèves de nombreux organismes gratuits pouvant leur venir en aide, comme le planning familial, Enipse prévention (dépistage IST et prévention), la médecine préventive, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie... C'est également l'occasion de faire de la prévention autour du sport et de la nutrition. Un guide de recettes a été élaboré afin de permettre aux élèves de cuisiner des plats abordables et simples, et de découvrir la gastronomie internationale, avec une sélection de plats de pays dont sont issus nos étudiant.es.
Tout au long de l'année, les Bureaux des sports de Rouen et Poitiers proposent des activités sportives, et la participation à des compétitions sportives universitaires, ou encore des événements internes comme les Olympiades, au cours desquelles les étudiant.es de toutes années peuvent pratiquer des sports simples et conviviaux.
Sur le campus de Poitiers, une sophrologue peut recevoir les élèves sur rendez-vous. Une sophrologue est également à disposition sur le campus de Rouen, dans le cadre de la convention avec la médecine préventive du Madrillet.
Des protections périodiques gratuites sont mises à disposition des élèves sur nos campus, ainsi que des préservatifs et de la documentation.
Dispositif de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d'agissements sexistes
La cellule d’écoute est disponible pour tout signalement : celluledecoute@esigelec.fr
Une procédure de prise en charge des signalements a été mise en place, pour plus de renseignements, contactez le service Relations Elèves, Ouverture Sociale & Egalité des Chances, campus de Rouen, rez-de-chaussée du bâtiment Joliot-Curie.
Le soutien aux étudiant.es
En plus des dégrèvements de frais d’études accordés sur critères sociaux par l’école, le service Relations Elèves, Ouverture Sociale & Egalité des Chances, s’emploie à aider les étudiant.es à lutter contre les situations de précarité.
Cela se traduit par la prospection et la proposition de jobs, l’aide aux formalités administratives, le partenariat avec des organismes caritatifs (banque alimentaire), l’instauration d’un porte-manteau solidaire en libre-service, l'organisation de collectes de fonds en partenariat avec l'Unicef et Esigelec Alumni…etc. Autant d’actions qui sont réalisées à l'initiative de l’association Esig’solidaire.
Les actions financées par la CVEC
La contribution Vie étudiante et de Campus concerne les étudiant.es, français (sauf boursiers) et étrangers, qui vont suivre une formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur, qu'il soit public ou privé. Elle doit être acquittée avant l’inscription à l’école. Les fonds CVEC redistribués ensuite aux établissements par le CROUS permettent de contribuer à l’amélioration de la vie des étudiant.es : accès aux soins, accompagnement social, pratique du sport, accès aux arts et à la culture, amélioration des conditions d'accueil.
Dans ce cadre, l’ESIGELEC, s’appuyant sur les décisions de la Commission CVEC composée d’étudiant.es et de membres du personnel, a procédé notamment au versement de soutiens financiers auprès d’étudiant.es en difficulté, à la mise en place d’une permanence d’un psychologue, à la mise en place de distributeurs gratuits de protections périodiques, à l’installation de garages à vélos et à la rénovation de locaux associatifs, à la formation aux premiers secours pour les responsables associatifs, à la formation aux Techniques d'Optimisation du Potentiel pour les élèves ayant besoin d'un soutien dans la gestion de leur stress... entre autres projets.
L’Engagement Citoyen et Professionnel
L'ESIGELEC, conformément à l'article 29 de la loi égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017 propose la reconnaissance de l'engagement étudiant dans la vie associative, sociale et professionnelle (EPC Engagement Citoyen et Professionnel).
Selon les cas il s’agit d’une mention au supplément au diplôme et/ou de crédits ECTS en complément ou substitution de certains modules d'enseignement.
Trois électifs optionnels sont concernés :
- Engagement métier :
- en tant qu’ambassadeur-rice pour la promotion de l’école
- pour l’accueil des étudiant.es internationaux
- ou en tant que délégué.e
- Égalité des chances et actions citoyennes :
- en tant que tuteur-tutrice de collégiens/lycéens dans le cadre des Cordées de la réussite
- membre de la commission vie étudiante et CVEC
- étudiant bénévole auprès de Nightline
- étudiant ambassadeur-rice de la prévention routière
- ou comme ambassadrice de l’association Elles Bougent
- Étudiant.e membre d’un bureau associatif.
D’autres engagements peuvent être concernés : pompier volontaire, service civique, jobs…
Les associations étudiantes liées à l’engagement social
-
ESIG’ Computer : ses membres récupèrent et réparent des ordinateurs à destinations d’associations et d’écoles. Ils s’engagent également aux côtés d’autres acteurs pour réduire la fracture numérique.
-
BSBG : Be Sustainable Be Green sensibilise les étudiant.es aux questions écologiques, environnementales et sociétales. Elle organise des conférences, des ateliers de Do it yourself, mobilise pour des actions caritatives (distribution de repas aux sans-abris, collecte de bouchons pour l’association Bouchons 276…etc).
-
SOIS FIER.E ET OSE : association de sensibilisation à la lutte contre les discriminations.
Les Projets Initiative et Créativité (PIC)
Les orientations liées à l’engagement social sont présentes également dans les PIC, menés par les élèves au cours de leur 1ère année de cycle ingénieur, en équipes de 4 ou 5. Le plus souvent, les projets s’adressent à des écoles primaires, des collégiens, des associations ou encore des résidents d’Ephad.
Ils ont pour thèmes la sensibilisation aux discriminations, à l’écologie ; l’apprentissage des premiers secours… etc. Ce sont également de belles expériences de découvertes de l’environnement normand pour nos étudiant.es qui viennent du monde entier.
Le Tutorat
Dans le cadre des Cordées de la réussite, chaque année une cinquantaine d’élèves ingénieurs accompagnent les collégien.nes et lycéen.nes de 11 établissements dans leurs parcours scolaires. Les étudiant.es tutrices et tuteurs initient et encadrent également des sorties culturelles et des activités de loisirs pour ces jeunes qui sortent peu de leurs quartiers. Ces actions sont évaluées et valorisées dans le cadre de l’engagement citoyen et professionnel.
L’engagement dans les actions liées à l’égalité
Elles bougent, association nationale, a pour mission de faire découvrir les métiers passionnants d’ingénieures dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l’automobile, l’aéronautique, l’énergie… L’ESIGELEC en assure la Délégation Régionale.
Le Girls Lounge installé au sein de l’école en partenariat avec le groupe SAP, a pour but d’accueillir des représentantes d’entreprises pour du coaching.