Aller au contenu principal
Publié le

Bouygues Energies & Services parraine les futurs ingénieurs ESIGELEC

Bouygues_energies_et_services

Dominique Néel, Directeur Général de Bouygues Energies & Services France, sera le parrain des 430 élèves ingénieurs qui viennent d’intégrer l’école d’Ingénieurs ESIGELEC, pour les trois années de leur cursus.

Ensemble pour répondre aux enjeux de demain

Dominique Néel, Directeur Général France de Bouygues Energies & Services, est le parrain de la nouvelle promotion d’ingénieurs ESIGELEC qui sortira en 2025. Lui-même a été formé à Rouen et il est sorti diplômé de l’ESIGELEC en 1995.  

Selon Dominique Néel : « L’ESIGELEC est une grande école qui forme chaque année de nombreux ingénieurs aux métiers d’aujourd’hui et de demain. Les postes proposés dans le domaine « des Energies et du Numérique » par Bouygues Energies & Services sont un prolongement naturel pour les étudiants de l’ESIGELEC. Je suis très heureux et très fier que nous puissions les accompagner dans leur choix de voie professionnelle et contribuer à leur formation. L’alternance proposée par l’Ecole rejoint aussi une de nos grandes valeurs, nous avons accueilli cette année plus de 550 alternants en France. ».

Pour Etienne Craye, Directeur Général de l’ESIGELEC « Par la signature de cette convention de partenariat et le parrainage des étudiants nouvellement intégrés, Bouygues Energies & Services marque sa reconnaissance des formations de l’école et de ses diplômés. Notre collaboration est active depuis de nombreuses années et nous nous réjouissons qu’elle puisse encore se renforcer dans les champs d’activité de l’école, que ce soit la formation, la recherche ou la contribution au développement économique du territoire. ».

Les étudiants et leur formation au cœur du partenariat

Etienne Craye, Directeur Général de l’ESIGELEC et Dominique Néel, Directeur Général France de Bouygues Energies & Services, vont signer une convention de partenariat le 11 octobre prochain, pour définir les objectifs du parrainage et plus largement des futures coopérations.

Dans le prolongement de leurs actions conjointes déjà existantes, ce partenariat permettra :

- de faciliter le recrutement de jeunes diplômés, de stagiaires, d’alternants (apprentissage ou contrat de professionnalisation) au sein de Bouygues Energies & Services,

- de préparer les élèves à leur insertion professionnelle,

- d’informer les salariés de Bouygues Energies & Services des possibilités de formation continue au sein de l’ESIGELEC

- d’intensifier la relation Recherche – Innovation entre les deux entités.

Les étudiants bénéficieront notamment de conférences, de partages avec les experts et professionnels de Bouygues Energies & Services et de visites de sites clés tels que le siège Challenger et des chantiers.

S’y ajouteront de l’animation d’ateliers Fresque du Climat, de ressources humaines, de présentations des métiers de l’ingénierie. Bouygues Energies & Services contribuera également à des collaborations concernant la Recherche avec l’institut de recherche IRSEEM de l’école.

Une collaboration de longue date

Bouygues Energies & Services contribue déjà au développement de l’école depuis plus d’une vingtaine d’année notamment au travers de modules de formation. L’ESIGELEC délivre une formation d’ingénieurs généraliste dans les domaines des systèmes intelligents et connectés, assortie de 15 dominantes. Parmi celles-ci, l’ingénierie d’affaires mais aussi l’énergie, le numérique, la cybersécurité ou encore le Big Data,

les objets connectés et les véhicules communicants, s’inscrivent au cœur des compétences recherchées par Bouygues Energies & Services.

Bouygues Energies & Services compte parmi ses salariés plus de quatre-vingts diplômés de l’ESIGELEC et a accueilli sur la dernière année dix étudiants en stage et treize en alternance.

A propos de Bouygues Energies & Services

Filiale de Bouygues Construction, Bouygues Energies & Services est un acteur clé de la transition énergétique et digitale des territoires, des industries et des bâtiments.

Bouygues Energies & Services fédère plus de 21 000 collaborateurs, qui réalisent 3,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans ses pays d’implantation : Allemagne, Canada, France, Grande-Bretagne, Italie et Suisse, tout en intervenant pour ses clients en Afrique, en Asie ou en Océanie.

Notre raison d’agir : porter plus loin les ressources essentielles à notre avenir que sont les énergies, les données, les activités de services et le capital humain.

www.bouygues-es.fr

Contact presse Bouygues Energies & Services :  

Marie Pinot - m.pinot@bouygues-construction.com – 07.61.64.22.81

A propos de l’ESIGELEC

L’ESIGELEC, fondée en 1901, forme en 5 ans des ingénieurs généralistes recherchés pour leurs compétences en Systèmes Intelligents et Connectés. Après un tronc commun généraliste, 15 dominantes sont proposées, toutes accessibles sous statut étudiant ou en alternance. L’ESIGELEC a formé plus de 12 000 diplômés depuis sa création en 1901 et accueille 2 000 étudiants dont 35 % d’étudiants internationaux.

Au-delà du programme Ingénieur, l’ESIGELEC propose également des programmes masters et de la formation continue. Son Laboratoire de recherche en systèmes électroniques embarqués, IRSEEM, doté d’équipements remarquables, mène des travaux de recherche théorique et applicative qui portent notamment sur la robotique, la compatibilité électromagnétique, la mobilité autonome, le véhicule électrique, l’énergie, la santé…

L’ESIGELEC est une association de loi 1901 labellisée Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG). Membre associé de la ComUE Normandie Université, elle est également membre fondateur de l’Institut Carnot Energie et Systèmes de Propulsion ainsi que de l’ITE VEDECOM. Elle est Partenaire stratégique de l’Institut Mines Télécom.

www.esigelec.fr

Contact presse Esigelec :

Jennifer Holmes – jennifer.holmes@esigelec.fr – 02.32.91.59.81