Développement durable
Depuis plus d’une dizaine d’années, l’ESIGELEC est engagée de façon très concrète dans une démarche Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS). En effet, au sein de l’établissement, un Chargé de mission Développement Durable a pour rôle d’élaborer et de mettre en œuvre, en étroite collaboration avec le Directeur Général, une stratégie DD&RS. Cet engagement a un impact sur son Programme pédagogique, ses activités de recherche, son action en matière d’innovation et de création d’entreprises, et sur son fonctionnement et sa structure.
Pédagogie
L'ESIGELEC a mis en place :
- Un module de Transition Ecologique (TE) en 1ère année de cycle ingénieur qui comporte six conférences d’experts, d’une Fresque du Climat, de la bataille de la Tech et de la participation au Forum de l’IMT sur la transition écologique.
- Un module de Transition Ecologique pour un Développement Soutenable (TEDS) en 2ème année autour de conférences, une Fresque du numérique et un atelier d’écoconception d’un drone.
- Plus spécifiquement sur le Campus de Poitiers, en cycle ingénieur :
- La certification des connaissances numérique responsable en éco-conception des solutions numériques
- Un électif sur le numérique responsable
-
Parmi un panel de 14, une dominante « Energie et développement durable ». Elle vise à former des ingénieurs capables de maîtriser les techniques des systèmes énergétiques, réaliser un diagnostic des besoins d’une installation industrielle ou privée, proposer des solutions alliant efficacité énergétique, impact environnemental et rentabilité économique, appréhender la normalisation, la réglementation, les aspects fiscaux et les stratégies de marchés applicables dans le domaine énergétique.
A Poitiers, dans la dominante IA et Big Data, le module d’« IA Ethique et Responsable » forme aux principes d’une IA sobre et pertinente, et apprend à intégrer une démarche FinOps pour optimiser les ressources.
-
Des projets d’initiative et de créativité, menés en équipe de 6 en 1ère année sur les thèmes suivants : Développement durable, crise et opportunité - Développement durable et entreprise Développement économiques locaux et impacts environnementaux - les 17 objectifs du Développement durable de l’ONU.
-
Un concours de plaidoirie portant sur le Développement Durable
-
Des visites pédagogiques de Chaufferie urbaine au bois, Centrales éoliennes et solaires etc…
Innovation et création d'entreprises
-
L’ESIGELEC, à travers son Institut de recherche IRSEEM, accompagne des porteurs de projets d’entreprises innovantes. Les élèves porteurs de projet peuvent travailler sur leur propre projet dans le cadre du projet ingénieur. Les élèves et diplômés peuvent bénéficier d’un accompagnement dans le cadre du programme Pépites. Les étudiants peuvent également s'inscrire dans la trajectoire "Innovation et Entrepreneuriat" ou "Recherche". L’école est également partenaire de Normandie Incubation et du Village By CA.
Recherche
-
Le domaine des Systèmes Intelligents et Connectés, allant de l’Electronique, de l’Informatique, jusqu’à l’énergie, la robotique ou encore au biomédical et à tout autre système intelligent, constitue le cœur du positionnement de l’ESIGELEC. Il conduit à un engagement dans des enjeux sociétaux essentiels. L’ESIGELEC et son institut de recherche l’IRSEEM sont ainsi acteurs des enjeux de la mobilité : robotique et véhicule électrique autonome. Le développement durable est également concerné par son positionnement dans l’énergie, les nouvelles sources de production durable et leur pilotage.
Fonctionnement
-
Un bâtiment pédagogique inauguré en 2022, intègre sur sa toiture un réseau de panneaux photovoltaïques qui produira non seulement de l’électricité mais servira également d’outil pédagogique dans la formation des futur(e)s ingénieur(e)s dans le domaine du génie électrique.
-
Depuis 2014, un comité de pilotage développement durable a été mis en place. Il réunit les membres du comité de direction, des personnels, enseignants et élèves pour valider la stratégie DD&RS de l’établissement.
-
L’école a effectué une démarche Bilan carbone entreprise dans toute l’école avec le cabinet Altea, incluant une sensibilisation des personnels et des élèves.
-
Une politique de Tri et de recyclage des DEEE (Déchets Equipements Electriques et Electroniques), ainsi que des cartouches d’imprimantes et des piles usagées
- A disposition des étudiants, un vestiaire solidaire (troc de vêtements), kiosque solidaire (troc d’objets), des bibliothèques partagées.
- Des bornes de recharge de véhicules électriques et des abris à vélos
Téléchargement
