L’édition 2025 du GCPU Hackathon a réuni 25 écoles, 50 équipes et 29 projets soumis. Parmi les 11 finalistes, deux équipes du campus ESIGELEC de...
Les recherches menées au sein du pôle AS se focalisent sur la thématique de la commande tolérante aux fautes (Fault Tolerant Control ou FTC). Celle-ci constitue, du point de vue de l’Automatique, une réponse concrète aux demandes croissantes des industriels en matière de fiabilité et de sûreté de fonctionnement des systèmes mécatroniques. Elle vise, en effet, à maintenir la robustesse en performances d’un système complexe donné en toutes circonstances, notamment en cas de dysfonctionnement de ce dernier.
La commande tolérante aux fautes (FTC) se situe à l’intersection du diagnostic et de la commande avancée des systèmes complexes et fait appel à des concepts relativement récents tels que la reconfiguration et la restructuration des systèmes de commande.
Les missions du pôle Automatique et Systèmes consistent à :
Les principaux objectifs scientifiques du pôle Automatique et Systèmes sont de :
Pour atteindre ces objectifs, le pôle Automatique et Systèmes décline ses recherches en deux axes principaux : diagnostic/pronostic de défauts et commande avancée pour la robustesse en performances.
Ces axes étant complétés par un axe transversal intitulé « Estimation ».
> Publications Automatique et Systèmes
Nicolas Langlois, responsable du pôle Automatique et Systèmes, nicolas.langlois@esigelec.fr