Aller au contenu principal
AS

Pôle Automatique & systèmes

Les recherches menées au sein du pôle AS se focalisent sur la thématique de la commande tolérante aux fautes (Fault Tolerant Control ou FTC). Celle-ci constitue, du point de vue de l’Automatique, une réponse concrète aux demandes croissantes des industriels en matière de fiabilité et de sûreté de fonctionnement des systèmes mécatroniques. Elle vise, en effet, à maintenir la robustesse en performances d’un système complexe donné en toutes circonstances, notamment en cas de dysfonctionnement de ce dernier.

La commande tolérante aux fautes (FTC) se situe à l’intersection du diagnostic et de la commande avancée des systèmes complexes et fait appel à des concepts relativement récents tels que la reconfiguration et la restructuration des systèmes de commande.

L'équipe du pôle Automatique et Systèmes

Responsable de pôle

NL Nicolas LANGLOIS

NL Nicolas LANGLOIS

Enseignant(e)s-chercheur(-se)s

Missions

Les missions du pôle Automatique et Systèmes consistent à :

  • Explorer, pour certaines classes de systèmes, différentes approches originales pour la FTC (Fault Tolerant Control) qui, par définition, vise à assurer le contrôle des systèmes en toute circonstance
  • Lever certains des verrous scientifiques propres aux classes de systèmes considérées
  • Appliquer les résultats obtenus à certains systèmes pour la mobilité et l’énergie.

Objectifs scientifiques

Les principaux objectifs scientifiques du pôle Automatique et Systèmes sont de :

  • Proposer des méthodes et algorithmes pour le diagnostic/pronostic capables de détecter, d’identifier et de localiser le ou les défauts apparus ou à venir. Les performances à atteindre sont alors exprimées en termes de taux de bonne détection, de fausses alarmes, de non-détection et de bonne interprétation des signaux fournis par les capteurs dans des environnements partiellement inconnus ;
  • Fournir des lois de commande qui soient suffisamment robustes en performances indépendamment de l’état de fonctionnement du système considéré. Les performances à atteindre sont alors exprimées en termes de stabilité, de précision et de rapidité.

Pour atteindre ces objectifs, le pôle Automatique et Systèmes décline ses recherches en deux axes principaux : diagnostic/pronostic de défauts et commande avancée pour la robustesse en performances.

Ces axes étant complétés par un axe transversal intitulé « Estimation ».

Commande avancée pour la robustesse en performances

  • Commande prédictive ;
  • Commande à modes glissants.

Diagnostic / Pronostic de défauts

  • Diagnostic robuste à base de modèle ;
  • Diagnostic par traitement du signal ;
  • Pronostic pour l’amélioration de la maintenance et de la disponibilité.

Estimation

  • Observateurs continus-discrets étendus ;
  • Estimateur robuste.

Moyens :

  • Plateforme Véhicules thermiques et électriques
  • Plateforme Nacelles du futur

Publications Automatique et Systèmes

Contact :

Nicolas Langlois, responsable du pôle Automatique et Systèmes, nicolas.langlois@esigelec.fr  

Suivez-nous :

En savoir plus

Quelle(s) brochure(s) souhaitez-vous consulter ?

* Champs obligatoires

En fournissant votre adresse e-mail, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ICI.

Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à l'adresse : 

dpo@esigelec.fr