Aller au contenu principal
IAIR

Ingénieur d’Affaires : Informatique et Réseaux

Présentation et Objectifs

Cette dominante permet d’obtenir les connaissances nécessaires pour gérer des affaires et/ou projets en respectant le cycle d’une affaire et/ou cycle de vie d’un projet, répondre et apporter une solution des clients.

Compétences développées

Les futurs ingénieurs doivent être capable de :

En gestion d’affaires : répondre à un appel d’offre, réaliser une analyse juridique, mener un projet en Innovation (de l’idée au business plan du minimum viable), mener un projet de la consultation client à la négociation

En réseaux : mettre en oeuvre des architectures réseaux convergentes, déployer des services réseaux (virtualisation Firewall, ToIP, Cloud..), réaliser des architectures réseaux en intégrant la QoS et gérer des projets en déploiement.

En informatique : gérer et réaliser des projets en BI : Architecture, acquisition, exploration, extraction, alimentation, analyse et visualisation (SQL – PL/SQL, ETL – Talend, SAP Analytics Cloud (SAC) et Microstrategy), réaliser la migration d’un projet BI : exemple de SAP vers Microstrategy.

Débouchés/Métiers

  • Consultant Fonctionnel,
  • Consultant BI,
  • Consultant SI,
  • Architecte Réseaux,
  • Ingénieur avant-vente,
  • Assistant chef de projet,
  • Ingénieur Travaux,
  • Ingénieur Etudes de prix,
  • Ingénieur d’affaires.

Campus

Rouen 

Filière

Sous statut étudiant ou sous statut apprenti

 

Candidatez

 

 

Ils témoignent

Exemples de projets ingénieurs

62.png

Multiprise intelligente et connectée

L’objet de ce sujet de projet ingénieur est de concevoir et réaliser un système de gestion bas niveau connecté permettant de gérer un ensemble de 40 cartes BeagleBone Green (BBG) via une interface Ethernet. Cette gestion consistera à gérer l’alimentation électrique et de donner accès au terminal port série de chaque carte.
Le système est développé sous forme d’une carte électronique sur laquelle est implantée une BBG programmée en Python afin de piloter les fonctions du système. L’ensemble est intégré dans un boîtier au format rack 19 pouces pour intégration dans une baie informatique standard.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

Suivez-nous :

En savoir plus

Quelle(s) brochure(s) souhaitez-vous consulter ?

* Champs obligatoires

En fournissant votre adresse e-mail, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ICI.

Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à l'adresse : 

dpo@esigelec.fr