

Programmes d’adaptation linguistique et scientifique
L'ESIGELEC a créé en interne des programmes d'adaptation linguistique et scientifique dès 2001. Ces programmes permettent de préparer les élèves à l’entrée en programme ingénieur Grande École à l’ESIGELEC, mais aussi dans d’autres programmes ingénieurs d’écoles partenaires françaises telles que : l’ECAM LaSalle et l’EIGSI LA ROCHELLE, ou encore à l’entrée dans le programme BBA de NEOMA BS.
Déclinés sur des durées variables selon le profil des élèves (programme court, semestre ou année), ces programmes proposent des cours intensifs de français pour améliorer les compétences linguistiques et approfondir les connaissances culturelles des élèves.
Afin de favoriser la réussite des études des élèves à l’école, les programmes ALS (semestre ou année) sont également tournés vers les besoins de l’enseignement supérieur tout en les initiant à des matières scientifiques, en français.
Ces programmes ont pour objectif d’amener les élèves qui les suivent à un niveau B2 en français langue étrangère, indispensable pour suivre les cours du programme ingénieur avec les élèves francophones.
Trois programmes sont proposés :
- L’Année d’Adaptation Linguistique et Scientifique (AALS) : ouvert à des étudiants de niveau BAC+4 et de niveau B1 en français langue étrangère, et se préparant à l’entrée en 2ème année de Cycle Ingénieur,
- Le Semestre d’Adaptation Linguistique et Scientifique (SALS) : ouvert à des lycéens de niveau B1 en français langue étrangère, se préparant à l’entrée en 1ère année de cycle préparatoire ou à l’entrée en 1ère année de programme BBA,
- Le Programme Court d’Adaptation Linguistique (PCAL) : ouvert à des étudiants de niveau BAC+4 ou à des lycéens de niveau B1+ (au moins 350 points au TCF) en français langue étrangère, se préparant soit à l’entrée en 1ère année ou soit à l’entrée en 4ème année du programme ingénieur (en fonction de leur parcours académique).