Aller au contenu principal
Diplômé.es

Diplômé.es

Etudiant.e en double diplôme

Hadrien

Hadrien Vandevoorde

Etudiant ESIGELEC en double diplôme à NEOMA BS

  • Quels sont les avantages de réaliser un double diplôme ?

Le double diplôme proposé par l’ESIGELEC propose de nombreux avantages. Il peut constituer un bagage supplémentaire pour l’étudiant. Aujourd’hui, les entreprises recherchent des profils pluridisciplinaires et ce double cursus permet d'une part de développer des compétences techniques et scientifiques acquises dans le cadre de la formation d'ingénieur de l’ESIGELEC, et, d'autre part des compétences en gestion de projets et compréhension des enjeux de marché du client, acquises à NEOMA. En finalité, il offre la possibilité d’accéder à des métiers plus transversaux.

  • Quelles sont les démarches à effectuer ? Quand faut-il se décider ?

Pour réaliser ce double diplôme, il faut s’y prendre en avance pour bien comprendre les objectifs et les aboutissants de celui-ci.  Les démarches sont simples, après avoir indiqué à Madame Leclercq-Delapierre, Chef du Département Humanités, Langues et Gestion, votre volonté de rejoindre ce cursus, une évaluation de votre dossier sera faite en fin de votre 2ème année de cycle ingénieur. Si celle-ci est positive, vous aurez un entretien pour comprendre vos motivations à intégrer le programme. L’anglais ainsi que le cours de Gestion Financière sont deux éléments à ne pas négliger.  

  • L’intégration au sein d’une autre école se passe comment ? En l’occurrence NEOMA te concernant

Au sein de NEOMA, j’ai décidé d’intégrer un cursus International English track. Au sein de ce programme, on retrouve un grand nombre d’étudiants internationaux qui sont ouverts et qui veulent partager leur expérience. Il est donc facile de s’intégrer. NEOMA propose aussi de nombreux évènements associatifs et sportifs ce qui permet d’échanger et de partager des moments avec beaucoup d’autres étudiants. L’intégration est donc très facile.

  • Les doubles diplômes sont-ils destinés à tous les profils ?

A mon sens, le double diplôme est destiné à tous les profils dans la mesure où, vous éloigner et prendre du recul sur la technique vous semble important. Je pense qu’il n’y a aucun intérêt à réaliser un double diplôme si vous voulez travailler dans la R&D.

  • Dans quel secteur souhaites-tu travailler après l’obtention de ton diplôme ?

Durant ce double cursus j’ai pu apprendre et découvrir de nombreux domaines d’expertise. L’un d‘eux a notamment retenu mon attention, la stratégie d’entreprise. Aujourd’hui, j’aimerais travailler dans un grand cabinet en stratégie pour un compte industriel me permettant ainsi de rester dans le milieu technique tout en réalisant des missions de type business. Mon stage de fin d’études est d’ailleurs en lien avec ce domaine. Néanmoins pour me permettre d’évoluer plus vite dans ce domaine j’ai décidé de continuer mon cursus estudiantin au sein du Master Stratégie et Organisation de l’Université Dauphine PSL.

NDLR : Dans le cadre du double diplôme ESIGELEC – NEOMA BS, les étudiants de l’ESIGELEC effectuent leur dernière année de cycle ingénieur entièrement à NEOMA (Campus de Rouen, Paris ou Reims). Elle est suivie d’un stage ingénieur de 6 mois. Ils obtiennent à l’issue le diplôme d’Ingénieur de l’ESIGELEC et le diplôme du Programme Grande Ecole de NEOMA BS. L’ESIGELEC est en partenariat également avec AUDENCIA BS (Nantes) et IMT BS (Cergy) pour des parcours bi-diplômants.