Stage à l'étranger
Pour qui ? quand ? quoi ?
En filière classique
En filière classique, trois stages sont obligatoires pendant la scolarité en cycle ingénieur :
-
Stage exécutant en 1ère année (durée minimale de 4 semaines consécutives)
-
Stage technicien en 2ème année (durée minimale de 8 semaines consécutives) – il existe un stage technicien long (se rapprocher du service des stages pour plus d’informations)
-
Stage ingénieur en 3ème année (durée de 4 à 6 mois)
Les stages d’au moins 16 semaines consécutives à l’étranger peuvent, pour les étudiants ayant passé leur bac en France, valider leur mobilité.
Ils peuvent être réalisés en entreprise ou dans un laboratoire de recherche d’une université partenaire à l’étranger. L'école dispose de 89 partenariats dans 37 pays, retrouvez la liste sur www.esigelec.fr/fr/partenaires-academiques
En filière par l’apprentissage
En filière par l’apprentissage, une mission en entreprise à l’étranger d’une durée minimale de 3 mois, en 2ème du cycle ingénieur est obligatoire pour valider la mobilité internationale.
Les étudiants peuvent s’appuyer sur les contacts de l’ESIGELEC dans les entreprises à l’étranger et sur le réseau des universités partenaires pour trouver un stage à l’étranger.
Nous sommes un établissement d'enseignement supérieur et nos apprentis sont inscrits à l’ESIGELEC pour suivre une formation d'ingénieurs.
La CTI, Commission des Titres d'Ingénieurs, estime qu'une mobilité internationale d'un trimestre de tous les apprentis est un critère important pour garantir les compétences attendues de tout diplôme d'ingénieur. L’ESIGELEC suit les préconisations CTI en imposant une mobilité de 12 semaines minimum à tous les alternants pour l'obtention du diplôme. Cette obligation est doublée de l'obtention d'un score minium de 785 points au Toeic, validant ainsi un niveau B2 en anglais.
Afin de faciliter la mobilité européenne des apprentis ingénieurs, l’ESIGELEC a répondu à un appel d’offre FSE+ qui vise à faciliter la mobilité des jeunes à des fins d’apprentissage, et à renforcer leur employabilité grâce à la mise en place d’un Référent Mobilité Longue.
Le Référent Mobilité Longue prend en charge les missions et opérations relevant de la mise en œuvre du projet de mobilité en amont, pendant, et en aval de celui-ci.
Ses principales missions sont :
-
Concevoir et mettre en œuvre un projet européen dans son intégralité,
-
Identifier les organismes partenaires : entreprises ou établissements d’enseignements supérieurs,
-
Mettre en place des partenariats pérennes au bénéfice des apprentis,
-
Accompagner chaque apprenti individuellement pour assurer le bon déroulement de son projet de mobilité,
-
Intégrer les aspects juridiques et législatifs qui conditionnent la mise en place d’une mobilité longue en Europe,
-
Conseiller les employeurs et les encourager à développer la mobilité longue de leurs apprentis.
L’objectif est de permettre à chaque apprenti d’effectuer une mobilité longue en Europe, d’acquérir les compétences transversales – ou soft skills – qui vont enrichir son parcours pressionnel et renforcer son employabilité.