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Génie Électrique et Transport

 

Marrainée par 
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Présentation et Objectifs

Plusieurs aspects sont traités au sein de cette dominante, de la production d'énergie jusqu'à la consommation d'énergie en passant par l'aspect transport, conversion, stockage et gestion de l'énergie.
Deux types de réseaux électriques: classiques et intelligents (smart grids) sont enseignés dans cette dominante ainsi que les petits réseaux (microgrids) qui se développent de plus en plus dans le monde. Les différentes applications industrielles de l'énergie sont analysées et enseignées dans la dominante Génie Électrique et Transport, entre autres : secteurs ferroviaire (TGV), automobile (véhicules hybrides et électriques), énergies renouvelables et management de l'énergie.

Les étudiants à l'issue de cette dominante possèdent un large choix d'insertion professionnelle dans différents secteurs d'activités comme : production de l'énergie, gestion de l'énergie, bureau d'études, bureaux R&D&I, secteurs automobile, ferroviaire, aéronautique, conception et installation des énergies renouvelables.
Cette dominante permet également aux étudiants de compléter leur parcours avec un mastère spécialisé ou un doctorat.

Dans cette dominante, plusieurs intervenants au sein des grandes universités internationales et plusieurs ingénieurs expérimentés des grandes entreprises sont invités pour enseigner et mettre leurs expériences au service des étudiants.

Compétences développées

Les futurs ingénieurs doivent être capable de :

  • Développer les compétences dans les domaines de la production, du transport, de la distribution et de la gestion de l’énergie électrique,

  • Connaître et analyser les réseaux électriques,

  • Dimensionner les convertisseurs statiques,

  • Maîtriser la commande des convertisseurs, les véhicules et réseaux de communication.

  • Analyser et maîtriser les risques industriels,

  • Maîtriser, modéliser et dimensionner les énergies renouvelables,

  • Maîtriser l’énergie dans les systèmes de transport, les véhicules électriques et hybrides

  • Modéliser et simuler la chaîne de conversion de l’énergie destinée aux applications industrielles.

Débouchés/Métiers

  • Ingénieur de recherche,

  • Ingénieur R&D,

  • Développeur banc de test,

  • Ingénieur d’Affaires,

  • Ingénieur d’Études,

  • Ingénieur Conduite de Centrale,

  • Chef de Projet,

  • Ingénieur Exploitation,

  • Ingénieur Électricité,

  • Ingénieur Formateur...

Campus

Rouen 

Filière

Sous statut étudiant ou sous statut apprenti

 

Candidatez

 

Ils témoignent

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Alexandre Dupré

Responsable de l’Activité Flow Business en Industrie chez SNEF, Promo 2005, Dominante Génie Électrique et Transport

[...] Lire la suite du témoignage
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Antoine Peyré

Ingénieur fiabilité des systèmes électriques sur la centrale nucléaire de Penly chez EDF, Promo 2021, Dominante Génie Électrique et Transport

[...] Lire la suite du témoignage

Exemples de projets ingénieurs

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Modélisation et Simlation d'une chaîne de recharge rapide de batterie destinée aux véhicules électriques

Le secteur automobile connaît une hausse de la transformation technologique dans un contexte où les préoccupations environnementales représentent des enjeux majeurs. La diminution d'émission de CO2 devient un axe important pour les constructeurs et ils commencent à développer de plus en plus des concept-cars "propres" comme le véhicule électrique (VE), le véhicule hybride (VH) et le véhicule hybride rechargeable (VHR). L’un des axes intéressant repose sur la recharge rapide des batteries des VE. L'objectif de ce projet ingénieur est de modéliser et de simuler une chaîne de conversion et de recharge de batterie lithium-ion (li-ion) filaire ou sans fil (concept par induction).

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