Génie Électrique et Transport
Présentation et Objectifs
Cette dominante forme des ingénieurs capables de comprendre et de maîtriser l’ensemble de la chaîne énergétique, depuis la production jusqu’à la consommation, en intégrant les étapes de transport, conversion, stockage et gestion de l’énergie, ainsi que la conception de solutions pour les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique, du ferroviaire ainsi que du nucléaire.
Compétences développées
- Maîtriser l’ensemble de la chaîne énergétique : production, transport, distribution et gestion de l’énergie
- Comprendre les réseaux électriques classiques et intelligents (smart grids)
- Dimensionner les convertisseurs statiques et maîtriser leur commande
- Modéliser la chaîne de conversion de l’énergie pour des applications industrielles
- Intégrer les énergies renouvelables et dimensionner les systèmes associés
- Maîtriser l’énergie dans les systèmes de transport
- Analyser les risques industriels liés à l’énergie et au transport
- Concevoir des solutions adaptées aux secteurs automobile, ferroviaire et aéronautique
- Analyser les réseaux pour optimiser la gestion de l’énergie et des véhicules électriques
Débouchés/Métiers
- Ingénieur de recherche
- Ingénieur R&D
- Développeur banc de test
- Ingénieur d’Affaires
- Ingénieur d’Études
- Ingénieur Conduite de Centrale
- Chef de Projet
- Ingénieur Exploitation
Campus
Rouen
Filière
Sous statut étudiant ou sous statut apprenti
Fiche RNCP
Candidatez
Ils témoignent
Alexandre Dupré
Responsable de l’Activité Flow Business en Industrie chez SNEF, Promo 2005, Dominante Génie Électrique et Transport
Antoine Peyré
Ingénieur fiabilité des systèmes électriques sur la centrale nucléaire de Penly chez EDF, Promo 2021, Dominante Génie Électrique et Transport
Exemples de projets ingénieurs
Modélisation et Simlation d'une chaîne de recharge rapide de batterie destinée aux véhicules électriques
Le secteur automobile connaît une hausse de la transformation technologique dans un contexte où les préoccupations environnementales représentent des enjeux majeurs. La diminution d'émission de CO2 devient un axe important pour les constructeurs et ils commencent à développer de plus en plus des concept-cars "propres" comme le véhicule électrique (VE), le véhicule hybride (VH) et le véhicule hybride rechargeable (VHR). L’un des axes intéressant repose sur la recharge rapide des batteries des VE. L'objectif de ce projet ingénieur est de modéliser et de simuler une chaîne de conversion et de recharge de batterie lithium-ion (li-ion) filaire ou sans fil (concept par induction).