Aller au contenu principal
MCTGE

Mécatronique et Systèmes Embarqués

Présentation et Objectifs

Cette dominante permet d’obtenir les connaissances nécessaires pour interpréter et répondre à un cahier des charges associé à un projet mécatronique, concevoir et adapter un système mécatronique, assurer dans une ligne de production l’intégration d’un système mécatronique et mettre en place les nouveaux outils de l’industrie 4.0, avec des applications dans des secteurs tels que l’automobile et l’aéronautique.

Compétences développées

  • Maîtriser les logiciels de CAO/DAO en mécanique et électronique
  • Optimiser les performances des systèmes mécatroniques, en réponse aux enjeux de miniaturisation et d’intégration des technologies
  • Intégrer des nouvelles technologies (Automatique, Informatique, vision, IA) dans les systèmes mécatroniques
  • Concevoir des systèmes embarqués plus performants et efficaces

Débouchés/Métiers

Campus

Rouen 

Filière

Sous statut étudiant ou sous statut apprenti

Fiche RNCP

Candidatez

 

Ils témoignent

Fabien-Rivas.jpg

Fabien Rivas

Ingénieur concepteur en électronique de puissance chez Thalès, Promo 2015, Dominante Mécatronique Génie Électrique

[...] Lire la suite du témoignage
victorsayaret

Victor Sayaret

J’ai choisi la dominante MCTSE pour son approche complète et généraliste, qui combine électronique, mécanique, conception 3D et programmation. Elle m’a permis d’aborder les projets industriels dans leur ensemble, de la conception à la mise en œuvre, tout en me familiarisant avec la gestion et le suivi de projet. Ces compétences me permettent aujourd’hui d’avoir une vision globale d’un projet et me préparent au monde professionnel.

Apprenti Ingénieur en mécatronique
Renault Trucks - (promo 2026)

[...] Lire la suite du témoignage

Exemples de projets ingénieurs

17-1.jpg

Prothèse de bras bionique

L’objectif de ce projet ingénieur est de créer un prototype fonctionnel de bras bionique avec de l'intelligence artificielle et du matériel simple. Ce nouveau modèle comporte un système mécanique, pour la pronation et supination des doigts (traction des phalanges par câbles), qui utilisera des câbles pour le mouvement des phalanges, tout en prenant en compte l’aspect embarqué et les contraintes des composants.

Ces formations peuvent aussi vous intéresser

Suivez-nous :

En savoir plus

Quelle(s) brochure(s) souhaitez-vous consulter ?*

* Champs obligatoires

En fournissant votre adresse e-mail, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ICI.

Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à l'adresse : 

dpo@esigelec.fr