Aller au contenu principal
Formations

Formations

Entrepreneuriat et Innovation

Programme Ingénieur

Programme Master et Msc

Après l'école

Programme Ingénieur

Tout au long de votre cursus vous serez sensibilisé-e à la création d’entreprise et à l’innovation. Plusieurs challenges vous permettront d’exprimer votre créativité : les Entrepreneuriales, 48h pour faire vivre des idées, l’Innojam SAP next gen, le Challenge Normandie AeroEspace… sans oublier une approche métier « ingénieur entrepreneur », et la possibilité d’appui à la création de votre propre société dans le Programme Pépites ou avec Normandie Incubation. Une sensibilisation à la Recherche vous sera également proposée tout au long du cursus. Pour les étudiants dont le projet professionnel est déjà affiné, les trajectoires Entrepreneuriat et Innovation et Recherche complètent ces dispositifs.

En 2e année, les étudiants peuvent désormais choisir entre 3 trajectoires « International », « Innovation & Entrepreneuriat » ou «Recherche ».

Trajectoire « Entrepreneuriat et Innovation »

Dans le cadre de la trajectoire « Innovation & Entrepreneuriat », après avoir participé à des conférences sur l’entrepreneuriat, plusieurs challenges permettront aux étudiants d’exprimer leur créativité : 48 h pour faire vivre des idées, les Entrepreneuriales, … Ils suivront l’approche métier « Ingénieur Entrepreneur » présentée par des créateurs de start up, et pourront réaliser leur projet Ingénieur puis leur stage de fin de cursus en lien avec leur projet personnel de création, en bénéficiant du statut Etudiant Entrepreneur du programme Pépites (accompagnement, espace co working, coaching…).

1ère Année : Sensibilisation à l’entrepreneuriat

Les étudiants sont sensibilisés aux enjeux de développement durable et d'économie sociale régionale, de la gestion de projet et de l’importance des contraintes des partenaires dans mon projet.

  • Projet Initiative et Créativité
  • Conférence Trajectoire
  • Fresque du Climat

2ème Année : De l’idée au projet

Les étudiants découvrent la méthodologie de la recherche d’idée, de la création de valeurs et de la mise en œuvre d’une stratégie marketing d’un projet.

  • Electif Entrepreneuriat et Conférence
  • Concours Les Entrep'
  • 48h pour faire émerger des idées

3ème Année : Monter son projet

Les étudiants découvrent la méthodologie de la création d'entreprise ainsi que son écosystème tout en menant de front leur propre projet entrepreneurial.

  • Approche métiers Entrepreneuriat
  • Programme Pépite Normandie
  • Coaching Individualisé Village by CA

Trajectoire « Recherche »

Dans le cadre de la trajectoire « Recherche », les stages techniciens ou ingénieurs pourront être réalisés au sein du Laboratoire de recherche IRSEEM de l’école, et les étudiants concentreront par ailleurs leur projet technologique ou leur projet ingénieur de fin de cursus sur un thème donné par le Laboratoire. Une rencontre avec un chercheur permettra également d’approfondir un sujet de recherche autre et de découvrir les moyens technologiques des plateformes de recherche de l’école. Les étudiants participeront à des conférences scientifiques et suivront l’approche métier « Ingénieur Recherche et Développement » pour découvrir le parcours de diplômés en poste dans des laboratoires de recherche internes de grands groupes et d’autres en thèse.

Programme Master et Msc

Les étudiants découvrent ce qui fait une bonne idée d'entreprise et comment faire passer une idée de la conception à la production.

  • Conférence sur l'entrepreneuriat
  • Coaching Individualisé

Après l'école

Les étudiants ont des idées de création et souhaitent se lancer. Nous leur proposons de les accompagner dans le montage de leur projet en collaboration avec les partenaires régionaux.

  • Normandie Incubation, Seine Biopolis, Pépinière d’entreprise

  • Programme Pépite Normandie, Village by CA, Accélérateur de start up

  • Et/ou Coaching Individualisé, Rendez-vous physique ou en visio

Téléchargement

Plaquette PING

Brochure générale

Livret admissions et informations pratiques

Livret pédagogique