Le mot du Directeur
L’ESIGELEC est une école d’ingénieurs-es inscrite dans la compétition mondiale. Elle est engagée dans la société et remplit trois missions fondatrices de son identité :
-
La formation initiale par la voie classique ou l’alternance formant un-e ingénieur-e acculturé-e au monde,
-
La recherche à la fois amont créatrice de savoirs mais également aval créatrice de produits et services,
-
La contribution au développement économique de notre territoire et de ses entreprises.
L’ESIGELEC compte, en 2024, 123 années d’existence et nous affirmons notre position en tant que grande école d’ingénieurs généraliste dans les Systèmes Intelligents et Connectés.
Notre reconnaissance ne cesse de croître, s’appuyant notamment sur notre partenariat stratégique avec l’Institut Mines Télécom. Des collaborations renforcées dans les domaines de la pédagogie (mobilité possible en dernière année à IMT Nord Europe ou cursus bi diplômant à IMT Business School), de la recherche, de l’innovation et de l’international témoignent de notre engagement à offrir une formation de qualité.
Au niveau de la Normandie, nous sommes acteurs majeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche. Nous travaillons en étroite collaboration avec les acteurs institutionnels, les organismes de recherche et les entreprises locales. Notre implication dans les vice-présidences de l’association Campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie et de la filière Normandie Energie démontre notre volonté de structurer et dynamiser le territoire. Ceci est consolidé par l’obtention d’AMI (Appels à manifestation d’intérêt) Compétences et Métiers d’Avenir dans les domaines de l’IA au service des process (Normanthiia), et de la production d’énergie décarbonée nucléaire (3NC).
À l’échelle nationale, je suis honoré d’avoir été élu en janvier 2024 Vice-Président de l’Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI). Cette reconnaissance témoigne de notre rayonnement et de notre contribution à l’excellence de l’enseignement supérieur français.
Sur la scène internationale, nous continuons d’étendre notre influence en Afrique et en Asie.
En 2023, nous avons intensifié notre plan stratégique 2030, qui constitue le socle de notre développement. Notre objectif ambitieux est d’accroître significativement le nombre de diplômés. Dans cette optique, nous avons ouvert de nouvelles formations en septembre 2023. Ainsi,
-
un nouveau Campus à Poitiers accueille un cycle ingénieur en alternance axé sur les TIC. Ce Campus a vocation à accueillir également un cycle préparatoire intégré à l’horizon 2026
-
un Bachelor Maintenance des Systèmes Intelligents et Connectés, en convention avec l’IMT Nord Europe a ouvert sur notre Campus de Rouen
-
un Master of Science (CGE) en Mécatronique et Génie électrique a été lancé au sein de l’INP-HB à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire
-
nous avons diplômé en juin 2024 la 2ème promotion de notre Master of Science (CGE) Electronic Embedded Systems, ouvert en 2022 sur notre campus ESIGELEC au sein de l’UESTC à Chengdu en Chine.
L’ESIGELEC porte par ailleurs une attention toute particulière aux enjeux socio-écologiques. Nous avons mis en place un programme ambitieux, englobant l’enseignement, la recherche et la qualité de vie sur nos campus en vue d’une labellisation DDRS à l’horizon fin 2024.
Notre mobilisation envers les valeurs d’engagement, de performance, de respect et d’entraide guide chacune de nos actions.
Venez nous rejoindre et ensemble nous construirons notre avenir.
Etienne CRAYE
Directeur Général de l’ESIGELEC
Vice-Président de l’Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI)
Vice-Président Innovation/R&D de la filière Normandie Énergies
Vice-Président de la commission Ressources et Accompagnement des Personnels de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI)
Vice-Président du Campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie.