Pourquoi venir à l'ESIGELEC
L’ESIGELEC forme des ingénieurs-es généralistes dans le domaine des Systèmes Intelligents et Connectés, allant de l’Electronique automobile aéronautique, de l’Informatique, jusqu’à l’Energie, la Robotique ou encore au Biomédical, etc… Son programme est basé sur une pédagogie par projet, permettant la constitution d’un véritable projet personnel et professionnel. Il inclut une forte dimension internationale, innovation et entrepreneuriale.
Vous pouvez accéder au Programme Ingénieur de l’ESIGELEC, à Rouen, après Bac (cursus en 5 ans), Bac+2/3 (3 ans) ou Bac+4 (2 ans). Les trois dernières années peuvent s’effectuer en formation classique, en apprentissage, ou en formation continue.
Vous pouvez accéder au Programme Ingénieur de l’ESIGELEC, à Poitiers, après Bac+2/3 (3 ans) ou Bac+4 (2 ans). Il s’effectue uniquement en apprentissage sur ce campus.
Vous pouvez accéder au Programme Bachelor de l’ESIGELEC, à Rouen, après Bac (3 ans) ou après Bac+1/2 (2 ans). Il s’effectue sous statut étudiant la 1ère année, suivie de 2 ans en apprentissage.
L’école dispose aussi d’un Programme Masters, à Rouen, après Bac+3 ou Bac+5, et d’un Programme Doctoral.
10 raisons d’intégrer l’ESIGELEC
-
Grande École d’Ingénieurs-es généralistes plus que centenaire, elle dispose de toutes les reconnaissances.
Créée en 1901, elle est reconnue par l’Etat, son diplôme est signé par le Recteur, et donne le grade de Master (Master’s Degree). Elle est Habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur, membre de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) et de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), et dotée du Label EURACE. partenaire stratégique de l’Institut Mines-Télécom, signe de son excellence, l’ESIGELEC est également membre associé de la COMUE Normandie Université, (Communauté d’Universités et d’Etablissements), et membre de l'UGEI (Union des Grandes Ecoles Indépendantes).
L’ESIGELEC est une association loi 1901 à but non lucratif, qui assure une mission de service public. Elle est labellisée EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général) par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et est certifiée QUALIOPI. -
Des classements parmi les meilleures écoles d'ingénieurs !
Palmarès 2024
Palmarès 2024
Palmarès 2024
Palmarès 2024
Sur les écoles d'ingénieurs en 5 ans :
- 2ème des écoles privées pour l’international
- 3ème des écoles privées en ingénierie des systèmes d’information
- 4ème des écoles privées en génie électrique électronique
2024
Sur les écoles d'ingénieurs post Bac :2024
Sur les écoles d'ingénieurs post Bac :- 13ème privée avec la note 15,2 /20
- Top 5 des écoles du concours Avenir
-
Une insertion professionnelle rapide : 96% des jeunes diplômés-es ont trouvé leur emploi en moins de 4 mois en 2024, dans les domaines de l’Informatique, des Technologies de l’information , de l’Etude ingénierie conseil, de l’Automobile Aéronautique Transports, de l’Energie, des Télécom, de la Banque Assurance Finance, du BTP… L’ESIGELEC est classée parmi les « écoles cibles » de nombreux grands groupes, et noue constamment de nouveaux partenariats englobant stages, emplois, apprentissage au profit de ses étudiants. Les promotions sont de plus parrainées et accompagnées par de grands groupes partenaires sur les 3 années du cycle ingénieur : Vinci Energies pour la promo 2020, Orange (2021), Renault (2022), Alten (2023), Vulcain (2024), Equans (2025), Siemens (2026), EDF (2027).
-
Un Programme ingénieur généraliste : 25 % de vos enseignements seront dédiés au management, aux langues, à l’entrepreneuriat…, 55 % aux enseignements scientifiques et technologiques dans l’ensemble des champs des Systèmes Intelligents et Connectés, 20 % à votre dominante choisie à partir de la 4ème année parmi un vaste panel de 16 choix (14 dominantes à Rouen, 2 à Poitiers). Des "trajectoires" permettent également d'approfondir une thématique telle que "International", "Recherche" ou "Entrepreneuriat Innovation". Une pédagogie par projets et innovante est adaptée aux enjeux et à l'autonomisation des étudiants.
-
L’apprentissage, une formation au plus près de l’entreprise, gratuite, rémunérée. 120 places par an sont proposées en apprentissage à Rouen et 60 à Poitiers aux élèves admis en cycle ingénieur. Ils peuvent ainsi effectuer leurs 3 dernières années de cursus en alternance mensuelle pendant 1 an et demi, puis adaptée pendant les derniers 18 mois. Toutes les 16 dominantes sont ouvertes en apprentissage. L’entreprise d’accueil peut être choisie en dehors de la région Normande. L’alternance peut aussi débuter en 2ème année (Rouen ou Poitiers), ou 3ème année de cycle ingénieur (Rouen) (40 places en 2ème année à Rouen, quelques places à Poitiers, 100 environ en 3ème année à Rouen).
-
Une très forte ouverture à l’international : 89 partenariats universitaires dans 37 pays vous offriront de nombreuses opportunités de séjours à l’étranger, d'un semestre minimum jusqu'à plus d’un an. Différentes modalités sont proposées : stage, université d’été, semestre, année complète, double diplôme. L’école bénéficie également d’une ambiance cosmopolite avec près de 35% d’étudiants internationaux, et 50 visiting professors d’universités prestigieuses. Une occasion unique de constituer son réseau dès l’école !
- 29 doubles diplômes possibles :
-
Ingénieur-manager : 3 diplômes Grande École de Neoma Business School, d’Audencia Business School ou de IMT Business School.
-
Ingénieur international : 26 cursus bi-diplômants aux États-Unis, Canada, Chine, Finlande, Irlande ou au Royaume Uni.
-
-
Une forte interaction de l’ESIGELEC et de son laboratoire de recherche de 1er plan, l’IRSEEM, avec les entreprises, au niveau régional, national et international. Elle s’exerce dans les programmes de formation (90 intervenants experts d’entreprises), dans les activités de recherche et transfert à finalité industrielle (automobile, aéronautique, électronique, santé…), ou dans les activités de formation continue. L’IRSEEM offre aux enseignants-chercheurs et aux étudiants l’accès à des plateformes technologiques de tout 1er plan : banc à rouleaux de véhicules hybrides et électriques, banc de test de nacelle d’avion, laboratoire de navigation autonome, 2 chambres anéchoïques…
-
Des bâtiments spacieux, d’une grande qualité architecturale, à l’entrée de Rouen, à 1h de Paris sur le Parc Rouen Madrillet Innovation. Une vraie dynamique inter établissements (ESIGELEC, INSA Rouen, CESI, ESITech) permet de nombreuses activités culturelles, sportives au travers de l’association Campus Sciences et Ingénierie Rouen Normandie. Rouen, est une ville étudiante dynamique avec plus de 40 000 étudiants, où les occasions de sortir sont nombreuses. Soirées spectacles, festivals, animations de plein air ou ambiances nocturnes : il y a toujours des choses à découvrir ! Depuis Septembre 2023, l’ESIGELEC a ouvert un nouveau Campus à Poitiers classée 1ère grande ville étudiante (L’Etudiant 2023) ! Le bâtiment est situé sur la Technopôle du Futuroscope et offre des conditions optimales d’études, environné de nombreux services (restauration, salle de sport, …). Il permet d’y effectuer son cycle ingénieur, en apprentissage.
-
Un engagement associatif intense, au travers plus de 30 associations hyper-actives fait partie intégrante de la vie d’étudiant-e. Le sport, comme l’activité associative sont encouragés et valorisés Vous pourrez devenir de vrais responsables de projets dans les domaines sportifs, culturels, festifs, ou liés à la technologie, l’environnement, l’ouverture sociale. Et vous pourrez même créer votre propre association !
Téléchargement
Livret admissions et informations pratiques