Pour rappel, le challenge NAE se donne comme ambition d’attirer les jeunes vers les métiers de l’aéronautique et ses enjeux technologiques en utilisant le vecteur drones. Par l’expérimentation sur un drone, les étudiants doivent relever des défis technologiques sur:
La 7ème édition portait sur l’utilisation du drone comme support lors d’interventions (gestion de crise) en milieu difficilement accessible par voie terrestre.
Les drones permettent de cartographier la zone d’évolution, de détecter et d’identifier des objets, des individus au moyen de capteurs. L’ambition est de développer des solutions innovantes et de repousser les limites d’utilisation des drones en travaillant sur les problématiques d’autonomie, d’intégration multi capteurs, d’algorithmes de reconnaissance d’objets et de traitement du signal.
4 écoles normandes ont concouru :
Les étudiants avaient carte blanche sur le projet : leur drone était soit réalisé à partir d’un kit, soit acheté dans le commerce. Tous les drones étaient équipés de caméra (vol en immersion), de capteurs métalliques (pour la détection d’objets en métal) et de capteurs thermiques (pour la détection d’éléments chauffants).
Le finale du challenge avait lieu le 9 février dernier sur Rouen, sur un terrain aménagé pour l’occasion, où les équipes devaient réaliser la mission suivante : cartographier et identifier des objets et détecter des éléments métalliques, des points chauds et transporter de l’eau. Le pilotage des drones se faisait sans connaître la zone d’évolution.
Chaque équipe a présenté sa solution innovante. C’est l’équipe Esig’Aero de l’ESIGELEC Rouen qui a remporté la victoire pour son algorithme de reconnaissance d’objets permettant une cartographie virtuelle avec identification visuelle des éléments.
Rendez-vous est pris pour la 8ème édition du Challenge NAE dont le lancement aura lieu en septembre 2023.