Aller au contenu principal
  • pinede

Témoignages

Stéphanie Bourbouse

Stéphanie
Bourbouse

Expert en Sûreté de Fonctionnement à l’Agence Spatiale Européenne (ESA), Promotion 2002, Dominante Electronique, Télécommunications et Hyperfréquences ETH (devenue depuis Electronique pour l’Automobile et l’Aéronautique ESAA)

Pourquoi avez-vous choisi cette dominante ?

Après deux ans de classes préparatoires MPSI/MP et la première année de cycle ingénieur de formation généraliste, j’ai préféré m’orienter vers une formation plus ciblée sur l’électronique par rapport à l’automatique ou l’informatique car j’ai toujours eu plus d’intérêt pour ce domaine.

Qu'est-ce que vous avez aimé le plus dans cette dominante ?

Je n’ai suivi la formation ETH classique que pendant 6 mois car j’ai effectué ma dernière année en double diplôme à l’étranger, en cohérence toutefois avec l’électronique et les télécommunications. Mais j’ai apprécié le mélange de théorie et d’applications pratiques pendant ces 6 mois. 

Si vous êtes en poste, quel est votre poste actuel et dans quelle entreprise ? Est-il en lien avec cette dominante ?

Je travaille actuellement à l’Agence Spatiale Européenne et je suis en charge de superviser la sûreté de fonctionnement (la gestion des pannes) sur des projets scientifiques. Ma formation et mon expérience au niveau électronique me permet, par rapport à mes collègues du même domaine avec des formations plus système, d’appréhender les problèmes particuliers liés à l’électronique avec une approche plus ciblée, plus pragmatique.

En effet, mon expérience de plus de 20 ans dans le domaine du spatial a débuté par des calculs de caractéristiques électroniques directement sur schémas, et des premières analyses sur des équipements de télécommunications hyperfréquences. J’ai appris mon métier en appliquant des techniques à ces domaines que j’avais appris à l’ESIGELEC en dominante ETH. J’ai ensuite évolué jusqu’au niveau système, mais cette formation me permet une compréhension rapide des problèmes posés par l’émergence de nouvelles technologies.

Suivez-nous :

En savoir plus

Quelle(s) brochure(s) souhaitez-vous consulter ?*

* Champs obligatoires

En fournissant votre adresse e-mail, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ICI.

Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à l'adresse : 

dpo@esigelec.fr