Le développement durable dans la formation des élèves-ingénieurs
L’étude des problématiques liées au Développement Durable prend une place de plus en plus importante dans les programmes de formation de l’ESIGELEC. En effet, pour la deuxième année consécutive, l’ESIGELEC a déployé en Septembre et en octobre 2024 son module de Transition Ecologique (TE) à destination de toute la promotion des primo-entrants en cycle ingénieur soit environ 380 étudiants. En janvier 2025, ce sera au tour des élèves-ingénieurs de 2è année du cycle ingénieur de découvrir pour la première fois le tout nouveau module de Transition Ecologique pour un Développement Soutenable (TEDS).
Dans le cadre du module TE, les étudiants ont assisté en premier lieu à une conférence introductive présentant le concept de Développement durable ainsi que les 17 objectifs du Développement durable de l’ONU (17 ODD). Cette conférence a été animée par M. Jean-Paterne KOUADIO, chargé de mission Développement durable et Responsabilité sociétale à l’ESIGELEC. A l’issue de cette première conférence, un test de connaissances sur le développement durable (SULITEST) a permis de mesurer les connaissances des étudiants sur le Système-terre, le bien-être humain et les leviers d’action dans le cadre de la protection de la planète.
Ensuite, les étudiant(e)s ont eu l’occasion d’assister à 5 conférences animées par des expert(e)s sur les thèmes suivants :
-
« Tous responsables ! » animé par Mme Osia ASCONCELOS, Coordinatrice Programme Campus chez Citizens
-
« La sobriété numérique » animé par M. Edouard FOURNIER, Co-Fondateur de Pyxine
-
« Les limites planétaires dans la mobilité » animé par M. Mathias MARMIEYESSE, Spécialiste en transition et innovation en mobilité
-
« L’Ecoconception de services numériques » animé par Mme Aurélie BATON, UX Designer, Ecoconception
-
« La Biodiversité » animé par M. Romain DEBRAY, Responsable de l’agence Normande de la Biodiversité
Un autre volet du module TE est la participation de tous les étudiants à la « Fresque du climat ». A ce titre une soixantaine d’ateliers répartis en 3 sessions sont prévus. Les 2 premières sessions ont eu lieu en Octobre et la troisième session est prévue en Novembre.
Ce module s’achèvera en Janvier avec la participation des étudiants au forum IMT sur la transition écologique qui réunira plus de 2000 élèves-ingénieurs issus des écoles du groupe Institut Mines-Telecom ainsi que des écoles affiliées dont fait partie l’ESIGELEC.
En ce qui concerne le module TEDS, qui débutera en Janvier 2025, les élèves-ingénieurs de 2è année auront au menu plusieurs conférences d’experts, une fresque du numérique et un atelier d’écoconception d’un drône. Il faut rappeler que ces étudiants de 2A ont suivi le module TE l’année dernière.
Toutes ces formations obligatoires sont le signe de l’engagement de l’ESIGELEC à participer à la sensibilisation de ses futurs diplômés aux problématiques de la transition écologique.