Aller au contenu principal
  • pinede.jpg

L’ESIGELEC membre de l’équipe qui remporte le Trophée du Challenge national InnovaTech© Elles bougent 2024 !

Innovatech 24 1505.JPG

Deux apprenties de l’ESIGELEC Campus de Poitiers font partie de l’équipe Poitou Charente qui vient de remporter le Challenge InnovaTech©, 100% féminin, à Bercy le 15 mai.

Marie-Ange KUITCHE (alternante chez Haulogy France) et Adji Khadidiatou DIAW (alternante Alten), étudiantes à l’ESIGELEC en 1ère année de cycle ingénieur en apprentissage avaient déjà remporté avec leur équipe la finale régionale Poitou Charente en mars dernier. Elles se sont préparées depuis à affronter les 20 autres équipes lauréates régionales pour la grande finale qui s’est déroulée au Ministère de l’Economie et des Finances à Bercy. Les équipes devaient pitcher en 7 minutes pour convaincre le public et le jury de leur projet innovant démontrant ingéniosité, qualité et créativité.

Accompagnées de deux marraines Ingénieures Elles bougent, Delphine FALCOZ (Université de Poitiers et Ingénieure chef de projet), Delphine SANCHEZ (Safran Electronics & Defense) et de deux lycéennes, Mélanie (Lycée Pilote Innovant International de Poitiers) et Jeanne (Lycée Nelson Mandela), elles ont remporté le 1er prix du jury avec leur projet Aqua’Elec et leur prototype de robot « CO'ctopus » pour réduire l'acidité des océans.

Pour Fadoua BOUZBOUZ, Directrice du Campus de Poitiers de l’ESIGELEC : « Nous sommes très fières d’avoir remporté ce premier prix qui démontre le travail impressionnant de notre équipe qui a fait preuve d’une grande ingéniosité ! »


Leur projet

Un robot nommé CO'ctopus permettant de modifier le CO2 dans l'océan afin de réduire le taux d'acidité et moins perturber la diversité marine : Le taux d’acidité dans la mer augmente de plus en plus chaque jour et c’est un mal pour la biodiversité marine. Cela affecte également plus de 3 milliards de personnes qui dépendent essentiellement de cette biodiversité comme moyen de subsistance. Face à cette problématique, l’équipe Aqua’Elles s’est posée pour objectif de réduire l’acidification de la mer en utilisant le processus d’électrolyse pour dissocier le CO2 de l’eau et ce à l’aide d’un robot pieuvre. Cette solution permet non seulement de dissocier le CO2 de l’eau en le transformant en ions carbonates mais également d'être partiellement autonome grâce à l'énergie d’une pile à combustible alimentée par l’hydrogène et l’oxygène produits lors de l’électrolyse. À ce dispositif est ajouté une IA pour détecter les obstacles et émettre des ondes ultrason pour éloigner les prédateurs. Mais que serait la correction sans la prévention? Le robot a des pinces au bout de ses tentacules pour planter des algues qui s’occuperont de consommer le CO2 qui repénètre dans l'eau car il y en aura tout le temps. Plus d’infos sur le projet.


Parmi leurs co-compétitrices, l’ESIGELEC était également représentée par Inès CORNILLE, étudiante en 2ère année de cycle Ingénieur sur le Campus de Rouen, dans l’équipe normande qui avait remporté le prix régional avec Agathe (BTS au Lycée Pablo Neruda de Dieppe), 3 lycéennes, Elisa (Lycée Saint Adjutor de Vernon), Mathilde (Lycée de La Côte d’ Albatre de St Valery en Caux) et Marilou (Lycée Blaise Pascal de Rouen), et 2 marraines Elle Bougent, Domitille CALLENS (VINCI) et Emilie DE JESUS (TECHNIP FMC). Leur projet AcoustiWatt proposait de transformer le son en énergie verte grâce à des capteurs piézoélectriques.


Créé en partenariat avec la DGE (Direction Générale des Entreprises) le Challenge InnovaTech© de l'Association Elles bougent est un concours 100% féminin en faveur de l’entreprenariat et de l’innovation technologique ! Le Challenge InnovaTech©, institué par l’association Elles bougent, permet chaque année à des lycéennes, et étudiantes, le temps d'une journée, de travailler en mode « hackathon » avec des ingénieures en activité, sur des projets de haute technologie. Le jury évalue les équipes selon l’originalité, l’innovation, et la faisabilité du projet ainsi que sur la qualité de la présentation.

L’ESIGELEC est membre de l’association Elles Bougent dont la délégation régionale Normandie est portée par Nora LAREDJ, responsable promotion de l’école.

Suivez-nous :

En savoir plus

Quelle(s) brochure(s) souhaitez-vous consulter ?*

* Champs obligatoires

En fournissant votre adresse e-mail, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ICI.

Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à l'adresse : 

dpo@esigelec.fr