Aller au contenu principal
  • pinede
Formation

Retour sur la Journée des Projets Ingénieurs 2025 à l'ESIGELEC

ping

Le 6 février, nos étudiants en 3ᵉ année du cycle ingénieur ont franchi une étape clé de leur parcours d’ingénieur : la finalisation de leur Projet Ingénieur (PING), concrétisant près de 150 heures de travail chacun, répartis en équipes de 6, d’où plus de 60 projets au total.

Lors de cette journée, les étudiants ont soutenu leur projet devant un jury, validant ainsi la fin de leur cursus. C’était aussi l’occasion pour eux de présenter la recette finale de leur projet au commanditaire, démontrant la faisabilité et la pertinence de leurs solutions.

Innovation, pluridisciplinarité et professionnalisme étaient au cœur des projets : en lien avec leurs commanditaires, les étudiants ont développé et prototypé des solutions technologiques innovantes, allant de la conception d'antennes radar à l’intelligence artificielle pour le contrôle qualité, en passant par des défis en cybersécurité et mobilité autonome.

Lors du Forum des Projets Ingénieurs, une trentaine d’équipes (projets non confidentiels) ont exposé leurs travaux aux enseignants, chercheurs, personnels et étudiants de l’école. L'événement s’est clôturé par la remise de 7 prix, avec une première historique : l'équipe du projet "Où est mon colis ?" (PING n°45) a remporté deux distinctions !

  • Prix du Public & Prix Génie Électrique et Énergie : Où est mon colis ?
  • Prix Systèmes Embarqués & Instrumentation : Challenge Véhicule de Course Autonome
  • Prix Électronique & Télécommunications : Conception antennaire pour système RADAR
  • Prix Technologies de l’Information et de la Communication : Capture The Flag
  • Prix Développement Durable : Mesure et régulation débit Ligne
  • Prix Innovation : Reconnaissance de défaut de cartes électroniques par l’IA

Félicitations à tous les étudiants pour leur engagement, leur créativité et leur professionnalisme ! Un grand merci aux commanditaires pour leur confiance et aux binômes-encadrants pour leur accompagnement tout au long de cette aventure !

Suivez-nous :

En savoir plus

Quelle(s) brochure(s) souhaitez-vous consulter ?*

* Champs obligatoires

En fournissant votre adresse e-mail, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ICI.

Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à l'adresse : 

dpo@esigelec.fr