Aller au contenu principal
Vie étudiante

Vie étudiante

Développement durable

 

Depuis plus d’une dizaine d’années, l’ESIGELEC est engagée de façon très concrète dans une démarche Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS). En effet, au sein de l’établissement, un Chargé de mission Développement Durable a pour rôle d’élaborer et de mettre en œuvre, en étroite collaboration avec le Directeur Général, une stratégie DD&RS. Cet engagement a un impact sur son Programme pédagogique, ses activités de recherche, son action en matière d’innovation et de création d’entreprises, et sur son fonctionnement et sa structure.

Pédagogie

L'ESIGELEC propose :

  • Une rentrée Climat pour tous les primo-entrants avec des conférences de sensibilisation au Développement Durable ainsi que « La fresque du climat », atelier de sensibilisation aux problématiques du changement climatique.
     
  • Parmi un panel de 15, une dominante « Energie et développement durable ». Les 340 h de pédagogie visent à former des ingénieurs capables de maîtriser les techniques des systèmes énergétiques, réaliser un diagnostic des besoins d’une installation industrielle ou privée, proposer des solutions alliant efficacité énergétique, impact environnemental et rentabilité économique, appréhender la normalisation, la réglementation, les aspects fiscaux et les stratégies de marchés applicables dans le domaine énergétique.
     
  • Des modules d’enseignement ainsi que des projets d’initiative et de créativité sur les thèmes suivants : Développement durable, crise et opportunité - Développement durable et entreprise Développement économiques locaux et impacts environnementaux, les 17 objectifs du Développement durable de l’ONU.
     
  • Un challenge collaboratif de 32 heures non-stop (Innojam), labellisé COP21 en 2021 par la métropole Rouen Normandie (zéro déchets, pas d’usage du plastique et de couverts jetables, des produits bio en circuit court), pour innover sur des cas réels proposés par des entreprises.
     
  • Pour l’année 2022-2023 un concours de plaidoirie portant sur le Développement Durable ainsi que des visites pédagogiques de Chaufferie urbaine au bois, Centrales éoliennes et solaires etc…

Innovation et création d'entreprises

  • L’ESIGELEC, à travers son Institut de recherche IRSEEM, accompagne des porteurs de projets d’entreprises innovantes. Les élèves porteurs de projet peuvent travailler sur leur propre projet dans le cadre du projet ingénieur. Les élèves et diplômés peuvent bénéficier d’un accompagnement dans le cadre du programme Pépites. Les étudiants peuvent également s'inscrire dans la trajectoire "Innovation et Entrepreneuriat" ou "Recherche". L’école est également partenaire de la pépinière hôtel d’entreprise du Technopôle et de Normandie Incubation.

Recherche

  • Le domaine des Systèmes Intelligents et Connectés, allant de l’Electronique, de l’Informatique, jusqu’à l’énergie, la robotique ou encore au biomédical et à tout autre système intelligent, constitue le cœur du positionnement de l’ESIGELEC. Il conduit à un engagement dans des enjeux sociétaux essentiels. L’ESIGELEC et son institut de recherche l’IRSEEM sont ainsi acteurs des enjeux de la mobilité : robotique et véhicule électrique autonome. Le développement durable est également concerné par son positionnement dans l’énergie, les nouvelles sources de production durable et leur pilotage.

Fonctionnement

  • Un bâtiment pédagogique inauguré en 2022, intègre sur sa toiture un réseau de panneaux photovoltaïques qui produira non seulement de l’électricité mais servira également d’outil pédagogique dans la formation des futur(e)s ingénieur(e)s dans le domaine du génie électrique.
     
  • Depuis 2014, un comité de pilotage développement durable a été mis en place. Il réunit les membres du comité de direction, des personnels, enseignants et élèves pour valider la stratégie DD&RS de l’établissement.
     
  • L’école a effectué une démarche Bilan carbone entreprise dans toute l’école avec le cabinet Altea, incluant une sensibilisation des personnels et des élèves.
     
  • Une politique de Tri et de recyclage des DEEE (Déchets Equipements Electriques et Electroniques), ainsi que des cartouches d’imprimantes et des piles usagées
     
  • Dématérialisation des documents pour réaliser des économies d’énergie et de papier
     
  • Gestion de l’éclairage dans les couloirs par un système de détecteurs de présence

Téléchargement

Brochure générale

Livret admissions et informations pratiques

Livret pédagogique

 

Nos-valeurs.png