Aller au contenu principal
  • pinede

Témoignages

Valentin-Fourmont.png

Valentin
Fourmont

Apprenti ingénieur, Conception/Développement hyperfréquence, THALES LAS YMARE, Promotion 2023, Dominante ESAA

Pourquoi avez-vous choisi cette dominante ?

J’ai choisi l’ESIGELEC pour sa possibilité de mener le cycle ingénieur par la voie de l’apprentissage.

J’ai eu l’opportunité de mener une alternance de 3 ans (09/2020-09/2023) au sein de l’entreprise THALES LAS Ymare, spécialisée dans le développement de sous-ensemble électroniques pour des systèmes RADAR civils et militaires, dans l’équipe de conception et développement hyperfréquence.

J’ai donc choisi la dominante ESAA qui correspondait le plus à mes missions en entreprise afin de suivre un cursus ingénieur cohérent. De plus, ayant découvert le monde des hyperfréquences lors de mon DUT GEII, j’ai voulu continuer dans cette branche particulière de l’électronique qui me passionne.

Qu'est-ce que vous avez aimé le plus dans cette dominante ?

Outre le bagage technique qui nous m’a été enseigné et qui est indispensable, j’ai particulièrement apprécié, d’une part, la mise en pratique de nos connaissances qui m’a apporté des compétences spécifiques dans de nombreux domaines (instrumentation, mesure, simulation …).

D’autre part, j’ai été satisfait qu’au cours du programme ESAA, les différentes visions (les différentes phases) d’un projet m’ont été inculquées : conception, développement, validation d’une fonction électronique.

Le volet ingénierie système fut une réelle plus-value à la dominante ESAA dans la mesure où cela m’a fait prendre du recul sur ce que je fais en entreprise : besoin client à architecture solution à spécification techniques à conception module(s).

Si vous êtes en poste, quel est votre poste actuel et dans quelle entreprise ? Est-il en lien avec cette dominante ?

Apprenti ingénieur - Conception/Développement hyperfréquence - THALES LAS YMARE.

Mon apprentissage consiste à apprendre le métier d’ingénieur concepteur hyperfréquence d’émetteurs RADAR dont la fonction principale est l’amplification de forte puissance hyperfréquence.

Les éléments théoriques que j’ai pu aborder en ESAA m’ont aidé lors de la première phase de mes missions THALES pour bien comprendre les transistors de puissance hyperfréquence, leurs performances (et leur évaluation par la mesure) et leurs mécanismes de défaillances.

Les compétences en gestion de projet et l’aspect d’ingénierie généraliste de l’ESIGELEC me permettent d’être à l’aise en environnement projet et de comprendre les différents acteurs que je peux rencontrer (alimentation, numérique, thermique, mécanique, fiabilité …). 

Suivez-nous :

En savoir plus

Quelle(s) brochure(s) souhaitez-vous consulter ?*

* Champs obligatoires

En fournissant votre adresse e-mail, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ICI.

Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à l'adresse : 

dpo@esigelec.fr